Comment réaliser des étiquettes de vins personnalisées ?

De plus en plus de personnes choisissent de personnaliser les bouteilles de vins et de champagnes lors des mariages et autres fêtes. En plus d’aider à obtenir une pièce unique, cela devrait ravir les invités. Voici notamment quelques conseils sur la meilleure manière de créer une étiquette personnalisée.

Comment personnaliser ses étiquettes ?

Comme pour toute activité manuelle, il est important de soigner ses créations. Comme on souhaite réaliser ici une personnalisation de bouteilles de vin, il faudra alors tenir compte de quelques impératifs. Déjà, en ce qui concerne la forme de l’étiquette, la plupart des bouteilles proposées sur le marché affichent des étiquettes carrées ou rectangulaires alors, pour changer, on peut créer une étiquette ronde ou ovale ou de forme triangulaire. Le choix est large et dépendra du rendu que l’on souhaite créer. Pour ce qui est de la mise en forme des bordures, il est intéressant de laisser une marge de 1.5 mm de fond de chaque côté pour améliorer l’esthétique générale.

personnalisation étiquette vinEn ce qui concerne les informations à retenir, les vins classiques présentent les mentions habituelles à savoir le nom du vin, le millésime, le lieu de production, le type de cépage, le degré en alcool ou encore le domaine vinicole. Ces informations peuvent être mises au devant ou au dos de la bouteille et s’il reste de l’espace libre alors, il sera également possible de mettre des idées de dégustation de vins. La personnalisation dépendra du type de rendu que l’on souhaite obtenir, ce qui que lors d’un mariage ou de tout autres célébrations, il sera possible de sortir de l’ordinaire et de créer des étiquettes plus originales. L’on peut notamment joindre une photo ou une image sur l’étiquette pour mettre en avant les mariés ou la date de l’anniversaire par exemple. Le texte pourra également être personnalisé en fonction des informations que l’on souhaite mettre comme la date du mariage ou de l’anniversaire, le nom des mariés ou encore un verset biblique. Ce type de personnalisation de l’étiquette permet notamment d’avoir des bouteilles personnalisées.

Comment donner de l’originalité à ses étiquettes ?

La personnalisation de l’étiquette permet d’obtenir une pièce originale qui sera gardée par la suite en souvenir. Pour rappel, la personnalisation pourra notamment être apportée aux vins de mariage et aux vins proposés par comités d’entreprise. Cette technique tend d’ailleurs à se démocratiser, car c’est une idée de cadeau des plus originaux. Pour pousser loin dans la personnalisation, l’on peut coller des stickers, rajouter des ornements divers et même opter pour la gravure sur verre. Dans tous les cas, il faudra s’assurer que le rendu obtenu corresponde à l’utilisation que l’on souhaite en faire.

La personnalisation des étiquettes apporte une touche d’originalité sur les bouteilles. Comme on peut soi-même le faire, c’est une activité manuelle des plus ludiques qui plaira à beaucoup d’amateurs de DIY. Pour ceux qui ne souhaitent pas mettre d’images sur l’étiquette, il suffira de mettre un texte personnalisé, le prénom ou la date de naissance des mariés, la date de rencontre et même un poème si l’espace le permet. Bref, avec un peu de créativité et beaucoup d’imagination, on peut arriver à de belles choses.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter