Faire des découvertes œnologiques inoubliables sur la route des vins québécois

Partir à la découverte de la Route des vins du Québec est une expérience particulière. En réalité, c’est une route touristique de la région des Cantons de l’Est du Québec au sud de l’autoroute 10. Tout en retournant aux sources, les visiteurs pourront admirer la beauté du terroir à travers des paysages champêtres où les vignes se dressent majestueusement à travers les vallées et champs. La visite des vignobles sera une opportunité pour rencontrer les vignerons et profiter des caves à vin avec une dégustation savoureuse de bons vins. Un petit panorama du parcours pour un avant-goût du périple.

La route des vins de Québec en quelques mots

La route des vins au Québec rassemble en général une vingtaine de vignobles. D’une distance de 140 kilomètres, ce parcours officiel permet de découvrir la région qui produit les 60 % de la production viticole québécoise. En faisant une escale dans l’un des nombreux vignobles de la zone, les visiteurs pourront rencontrer les vignerons qui ont été présents sur le territoire depuis longtemps. Ils seront ravis de faire découvrir leur savoir-faire par rapport à l’élaboration du bon vin.

En choisissant de réaliser ce parcours, les visiteurs pourront visiter librement ou à partir d’une visite guidée, le monde viticole de la région à travers l’immensité d’un somptueux paysage. À part cela, grâce au nombre de partenaires appelés « les amis de la route des vins », il est possible de trouver une panoplie de restaurants, hébergements et autres attraits culturels ou artistiques. Durant les préparatifs de votre séjour, il est très intéressant d’inclure et bien organiser au préalable ce circuit au Canada.

Les vignobles incontournables du parcours

Comme affirmée précédemment, la route des vins est parsemée d’une vingtaine de vignobles. Ces derniers sont heureux d’accueillir les visiteurs pour leur exposer les caractéristiques de l’endroit et leur savoir-faire en matière de vin. Voici donc quelques-uns des vignobles que vous devez absolument explorer sur la route des vins de Québec.

Le très célèbre Domaine des côtes d’Ardoise : ce site est le plus ancien vignoble du Québec. Il propose un panorama champêtre authentique où il fait bon explorer. Ce vignoble propose de très bons vins à savoir les vins blancs, rouges, rosés, vins de messe à la vendange tardive. D’une surface de 11 hectares, le domaine dispose de 45 000 plants environ. Il faut savoir que le site propose un sentier pédestre où l’on peut admirer la beauté des vignes.

L’Orpailleur : il est le vignoble phare de l’industrie du vin de la région. Il se trouve dans la belle vallée de Dunham. Existant depuis 1982, ce vignoble a su proposer les meilleurs vins au fil des années. Il produit en général, des vins rouges, blancs, rosés et aussi du champagne. À part ces aspects, l’atmosphère conviviale du site, son restaurant et les dégustations font de ce domaine un lieu agréable à visiter. De plus, il dispose d’un économusée exposant l’histoire du vin à travers une collection d’objets qui démontrent le savoir-faire ancestral des vignerons qui se sont succédé dans le domaine.

Le Domaine du Ridge : bien qu’ouvert en 1996, ce domaine fait partie des plus importants vignobles de la région. L’on y trouve actuellement plus de 55 000 ceps. Ce qui a permis au site d’élaborer divers vins, à savoir des vins blancs, rosés, rouges et aussi un vin de liqueur. Comme le vignoble est localisé au centre des vignes, le paysage qui donne accès au site est plongé dans une nature remarquable. Une panoplie d’activités y sont disponibles. Vous pourrez vous reposer sur la grande terrasse ou encore déjeuner sur l’aire de pique-nique. Durant les vendanges, diverses activités spécialisées seront à portée de mains.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter