Découvrir les plaisirs du vin avec un séjour œnologique en Afrique du Sud

Située à l’extrémité australe du continent africain, l’Afrique du Sud fait partie des destinations préférées des amateurs de vins. En effet, il faut savoir que le pays produit d’excellents vins que vous pourrez déguster une fois sur place. Aussi, si vous voulez en découvrir plus sur la culture du vin de l’Afrique du Sud, n’hésitez surtout pas à vous y rendre.

À propos de l’histoire du vin de l’Afrique du Sud

Il convient de savoir que la viticulture est présente en Afrique du Sud depuis le XVIIe siècle. Ensuite, elle s’est beaucoup développée grâce à l’arrivée des missionnaires français. Et à l’heure actuelle, le pays est le septième producteur de vins grâce à la quantité qui y est produite. Autrefois, les crus de ce pays étaient vraiment populaires pour leur excellent goût.

Comme le célèbre vin de Constance de la région du Cap qui se vendait vraiment très cher et était exporté dans presque toute l’Europe. Et après avoir traversé plusieurs crises, dont l’apartheid, la production de vins a repris son souffle et est repartie sur la bonne voie. Aussi dans le cadre de votre séjour en Afrique du Sud, ne manquez pas de visiter ses régions viticoles les plus incontournables.

Les meilleures régions productrices de vins à ne pas manquer

Une fois que vous serez sur les lieux, ne ratez pas les 3 principaux lieux producteurs de vins du pays :

  • Constantia

Située dans la ville du Cap, Constantia est sans doute l’une des premières régions productrices de vins de l’Afrique du Sud. D’ailleurs, comme il a été dit plus haut, elle produisait du très bon vin reconnu dans toute l’Europe. Aujourd’hui, elle est surtout réputée pour produire d’excellents vins blancs tels que le sauvignon et le sémillon. Et dans le cadre de votre séjour en terre sud-africaine, n’hésitez pas à en déguster.

  • StellenboschStellenbosch ou la ville des chênes fait partie des régions à ne surtout pas rater au cours de votre séjour œnologique en Afrique du Sud. Elle est surtout connue pour produire de très bons vins rouges. En outre, elle produit également les meilleurs vins effervescents et les vins fortifiés du pays. Et sachez que Stellenbosch abrite des centres d’enseignements et de recherche en matière de viticulture-oenologie. Dans ce cas, si vous voulez en savoir plus sur cette filière, au cours de votre séjour, n’hésitez pas vous y inscrire pour assister à quelques séminaires.
  • WorcesterLe district de Worcester est incontestablement l’un des principaux endroits producteurs de vins de ce pays d’Afrique. La région compte plus de 18 000 ha de surface de culture. En plus, elle produit plus de 25 % de la production nationale de vin. Aussi, ne manquez pas de déguster le chenin et le colombard quand vous y serez. Et prenez le temps de les apprécier autour d’un bon repas fait avec les produits du terroir.
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter