Protéger sa cave à vin : les précautions à prendre

Que l’on soit adepte de millésimes d’exceptions ou de bouteilles pétillantes, ce qui est sûr, c’est que la cave à vin doit être bien protégée car les cambrioleurs avides de bonnes bouteilles ne manquent pas. Que l’on soit collectionneur ou simple amateur, ces quelques conseils portant sur la sécurité de la maison sont tout particulièrement à retenir.

Les mesures de protection classiques

La première chose à faire pour sécuriser sa cave à vin encastrable ou classique, quel que soit sa capacité de stockage, est de renforcer l’accès aux lieux et à cet effet, on choisira d’opter pour une porte renforcée avec une motorisation came. Pour combiner protection et sécurité, la porte pleine devra également présenter un affichage de la température de la pièce et le plafond, un détecteur de fumée. Les mesures de protection modernes ne manquent pas, à ne citer que les caméras et les kits d’alarme de surveillance composés de détecteurs de mouvement, de détecteurs de présence, de panneaux de contrôle et de sirène. Même s’ils sont habituellement utilisés pour la sécurité des domiciles, il reste qu’ils sont adaptés aux caves à vins, même ceux de petites surfaces. Dans l’idéal, la caméra de surveillance doit pouvoir couvrir tous les angles de la pièce.

cave a vin sécuriséPour que la sécurité soit optimale, il est tout de même important que la pose libre des dispositifs soit bien pensée. La pièce réfrigérée doit présenter à sa porte le panneau de contrôle et les caméras de part et d’autre de la cave à vin polyvalente. Les détecteurs de présence doivent être positionnés, près des portes tandis que les détecteurs de mouvement doivent pouvoir couvrir toutes les allées et venues dans la cave à vin la sommelière pour réduire les risques, d’intrusion.

Les mesures de protection supplémentaires

L’éclairage intérieur doit pouvoir être assez fort tandis que les casiers à vin où sont placées les bouteilles doivent être munis d’un système anti-vibration. Même si la consommation d’énergie peut être assez élevée, il reste que le recours à ce type de dispositif promet une bonne efficacité énergétique. D’autres installations telles que le détecteur de bris glace qui est un système qui réagit au son de la casse de bouteille, et ce, à même une distance de plus de 30m. Aussi, si une bouteille de vin tombe au sol, qu’un objet percute les bouteilles alignées ou encore qu’un intrus a réussi à se faufiler dans la pièce par effraction, le système va émettre une sirène stridente qui va alerter les propriétaires.

Ces précautions sont indispensables pour se prémunir des vols et des actes de vandalisme. Même si les vins sont cachés dans une cave close, cela ne va pas toujours arrêter les malfrats dans leur besogne. Enfin, il ne faut pas oublier de prendre une assurance multirisque habitation qui permet de bénéficier d’un remboursement à hauteur de 100% en cas de vol. On n’oublie pas non plus de renforcer la sécurité des ouvertures et de relier les caméras aux Smartphones et ordinateurs de la maison, cela permet de disposer des images en cas d’intrusion dans la cave à vin.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter