Comment organiser les retrouvailles avec les proches et les amis ?

Être proches des personnes qui comptent n’a jamais autant été à l’ordre du jour. Le rythme frénétique que la société impose a des répercussions profondes sur les relations familiales et amicales, avec des conséquences la plupart du temps défavorables. Aménager des cadres de rencontre et de retrouvailles est dès lors une stratégie imparable pour conserver l’harmonie et la cohésion même quand tout s’y oppose.

Ce ne sont pas les astuces qui manquent

Les options sont nombreuses lorsqu’on décide de briser la routine et de se rapprocher des personnes chères. Entre les jeux vidéo avec les enfants et une soirée de dégustation de vin entre potes, on a vite l’embarras du choix. Avec de l’improvisation et un peu de créativité, l’occasion la plus banale peut être transformée en un moment inoubliable. Le tout est de créer un moment de qualité avec les proches.

Renouer avec d’anciens rituels familiaux

Ça peut être une réunion de famille lors des fêtes de fin d’année, les retrouvailles lors de l’anniversaire du petit dernier, d’un anniversaire de mariage des grands parents ou d’un séjour annuel dans un domaine familial…Ce sont des occasions opportunes qui permettent de renflouer la boîte à souvenirs, de renouer avec ceux qu’on a perdu de vue, de se réjouir ensemble et de célébrer la vie.

Raviver la flamme

Lorsqu’arrivent les enfants, les parents ne peuvent plus aisément s’aménager des instants à deux ni profiter des moments d’intimité. C’est pourtant l’amour des conjoints qui constitue le point de départ de la famille. Il est par conséquent primordial de nourrir la passion en permanence afin de maintenir l’équilibre familial. Une soirée à deux au restaurant, une virée au cinéma, un weekend en tête à tête…Ici aussi les options regorgent.

Et pourquoi pas une soirée à thème entre amis

On rencontre beaucoup de personnes au cours de notre vie, mais une infime partie seulement réussit à gagner notre confiance ou à se montrer digne de notre intérêt. Les amis sont importants pour notre croissance et notre développement individuel car vivre et partager des expériences avec eux contribue à nous rendre meilleurs… ou pires. Alors pour célébrer, renforcer et entretenir ces complicités rien ne vaut des moments privilégiés ensemble.

Un « Potluck »

C’est un rendez-vous culinaire multi saveurs connu aussi sous l’appellation  de « repas-partage » ou « repas auberge espagnole ». Ici, chaque convive doit apporter un plat à partager avec le groupe. C’est une façon pratique et peu coûteuse d’inviter du monde à la maison. D’un commun accord on peut décider du thème de la soirée ou le modeler à sa guise.

Une soirée dégustation de vin

C’est l’essence même d’une soirée entre amis. Le partage de bouteilles de qualité est toujours gage de réussite, que ce soit à l’initiative d’une personne ou que chacun ait apporté sa bouteille. www.vins-aoc.com offre des conseils de qualité sur les types de vins à choisir en fonction de la circonstance ou de l’évènement. Du bon vin peut aussi être partagé pour une soirée poker ou autour d’un barbecue.

Quoi qu’il en soit, il importe de trouver des moyens de passer du temps avec des proches afin de se ressourcer et créer des souvenirs amusants. Si on y parvient à des fréquences régulières, on se met à l’abri de l’éloignement, de l’oubli et des désaccords qui ne favorisent pas la cohésion.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc
Viticulture biologique : comment améliorer la fertilité des sols ?
En viticulture bio, la fertilisation du sol n’a pas toujours été indispensable...
Lire la suite