Étiquetage des vins : que prévoit vraiment la nouvelle réforme ?

Dès le 8 décembre 2023, de nouvelles mesures prendront effet dans le domaine de la production de vin. En effet, les bouteilles devront désormais porter la mention de leur valeur calorique. La nouveauté concerne aussi les divers ingrédients utilisés pour produire le vin commercialisé. Cette disposition légale vient clore une quarantaine d’années d’exception faite à ce secteur, et de nombreux débats. Le vin s’apprête à connaitre une nouvelle ère, mais quelles sont les retombées de cette mesure ?

L’utilité des QR codes sur les bouteilles de vin

Aujourd’hui, il est de plus en plus courant d’utiliser les QR codes dans de nombreux domaines du quotidien. En les scannant avec votre smartphone, vous pourrez prendre connaissance :

  • D’une information ;
  • D’un contenu ;
  • D’un site internet ;
  • Etc.

Concernant de nombreux produits comme le vin, l’utilisation des QR codes dès le 8 décembre 2023 permettra de déceler les contrefaçons. À partir de cette date, le QR code fera office de sceau de garantie à propos des vins. Pour mieux comprendre les avantages, consultez ce guide sur le Code QR pour les bouteilles de vin qui résume tout. L’information révélée lors du scan d’un QR code doit être identique à la référence indiquée sur la bouteille de vin. Dans ce cas, le produit peut être considéré comme authentique et fourni par le producteur mentionné.

Comment réagir dans le cas contraire ? Le consommateur peut faire parvenir cette information au producteur, qui prendra alors les dispositions nécessaires. Cette nouvelle réforme permet non seulement de fournir la valeur calorique des vins, mais aussi de lutter contre les contrefaçons. Ce n’est pas véritablement une nouveauté, puisque certains producteurs de l’AOC Côtes du Rhône s’en servaient depuis trois ans. Outre les informations citées plus haut, le QR code présent sur les bouteilles de vin pourra également fournir d’autres données utiles.

Les fondements de la réforme

Comme vous le verrez ici, le vin occupe une place importante dans l’économie en Europe. C’est pour cela que de nombreux pays souhaitent légiférer à propos des étiquettes des vins commercialisés sur leurs territoires. Pour éviter une multitude de lois à l’échelle nationale, la Commission européenne a pris les devants en s’intéressant au sujet. Ainsi, l’étiquetage qui entrera en vigueur dans les prochains mois doit indiquer :

  • La valeur énergétique ;
  • La quantité de matières grasses ;
  • La quantité de graisses saturées ;
  • Le volume de glucides, sucres et protéines ;
  • Etc. ; sur divers produits de consommation.

Quant aux bouteilles de vin, elles ne font pas exception à cette règle. Une partie de ces informations doit se trouver sur l’étiquette, et précisément dans un QR code. L’avantage du format dématérialisé est qu’il est pratique, et peut regrouper de nombreuses données importantes. Les vins qui font l’objet d’exportation vers l’Union européenne doivent faire l’objet d’une traduction de leur étiquette. Cette dernière peut être sous forme classique ou dématérialisée.  

Les mentions à retrouver sont les ingrédients utilisés pour fabriquer le vin, traduits dans la langue du pays d’exportation. Un ordre doit également être respecté dans la fourniture de cette information capitale.