Quel vin choisir pour quelle occasion ?

Vous recherchez une bonne bouteille pour un événement en particulier ? Devant la diversité de choix qui s’offre à vous, vous ne savez plus quoi prendre ? Vous avez bien raison de douter puisque chaque bouteille est unique et s’avère adaptée à une occasion spéciale. Pour éviter les fautes d’accord, retrouvez à travers ce guide quelques conseils pour choisir le bon cru en toutes circonstances.

Le vin idéal pour un dîner en amoureux

Pour séduire votre moitié pendant un dîner, optez pour une bonne bouteille de vin rouge frais aux arômes de fruits comme du Beaujolais à déboucher à l’apéritif. Elle accompagnera merveilleusement bien un plateau de charcuterie et de fromages doux comme le Chavignol ou le Cantal jeune. Trinquer autour d’un vin blanc gourmand de Bourgogne reste aussi une valeur sûre. Si vous souhaitez impressionner votre dulcinée, offrez-lui du cognac fait maison pour terminer votre dîner. Il vous suffit de vous équiper d’un alambic facile à manipuler pour distiller le vin blanc et concocter une délicieuse eau-de-vie.

Le vin pour faire la fête entre filles

Vous recherchez une bonne bouteille pour arroser vos moments de fous rires et de gossips entre filles ? Optez pour un vin blanc frais fruité comme le Menetou-Salon. Cette bouteille se particularise avec sa note épicée. Vous pouvez aussi prendre une bouteille de Volnay, étiquetée comme « un vin typiquement féminin ». Elle est appréciée pour ses notes de vanille-cerise et ses arômes toastés de pruneaux cuits, de quoitenter vos copines les plus réticentes.

Le vin à apporter pour un pique-nique

Les beaux jours sont là et difficile de ne pas en profiter autour d’un petit pique-nique, que ce soit en famille ou entre amis. Salades estivales légères, tartes salées, tapas, grillades, rillettes, fruits frais, fromages doux, quoi de plus approprié que le vin rosé pour accompagner tout cela ? Ne vous cassez plus la tête, choisissez tout simplement une bouteille des côtes de Provence.

Le vin à sortir pour les grandes occasions

Les occasions pour déguster une bonne bouteille de vin ne manquent pas, mais certains événements marquants tels qu’une naissance, l’annonce des fiançailles, le départ à la retraite, etc. méritent d’être marqués par des crus d’exception. Pour marquer le coup, choisissez alors une bouteille digne des plus grandes tables issues de réserves spéciales ou encore un bon vin blanc soyeux.

Le vin adapté à une soirée exotique

Vous êtes invité chez une amie adepte des cuisines venues d’ailleurs et vous ne savez pas quelle bouteille de vin apporter ? En effet, il est assez difficile de marier un vin typiquement français aux saveurs d’une cuisine étrangère. Pour ne pas faire des impairs côté arômes, misez sur une bouteille de vin blanc sucré parfumé aux fruits qui s’associent très bien tant aux spécialités indiennes qu’aux spécialités asiatiques. Vous pouvez aussi choisir une bouteille de vin d’Alsace très aromatique comme le Gewurztraminer qui sublime les épices contenues dans les plats exotiques comme la cannelle, le curry, etc., ainsi que les plats à base de lait de coco.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc

Les accords vins et fruits de mer

Assis en terrasse, vous rêvez de la mer ? Pourquoi ne pas...
Lire la suite