Pourquoi opter pour un vin Brouilly ?

La France est une grande productrice de vins. Avec ses milliers d’hectares de vignobles, elle est la troisième meilleure dans le monde avec 34,2 millions d’hectolitres de vins en 2020 selon l’Office International du Vin (OIV). Même si la production en vin de l’hexagone semble avoir perdu des points sur le marché mondial, les bouteilles de plusieurs de ses marques restent prestigieuses, forçant l’admiration de bon nombre de consommateurs. Et cela parce que ces marques, à l’instar du vin Beaujolais et de Lyonnais, sont des merveilles très exceptionnelles grâce à leurs goûts, leurs présentations ainsi que leurs compositions. Découvrez dans cet article pourquoi opter pour un vin Brouilly.

Le vin Brouilly : des marques prestigieuses reconnues depuis des décennies

Production la plus importante et la plus imposante de la région lyonnaise en matière de vin, le Brouilly reste le cru le plus large et le plus méridional du Beaujolais. Il est reconnu comme l’appellation d’origine de la région située à l’est de la France et qui possède la mention « Cru ». 

Ce cru du Beaujolais tire son nom de la région dans laquelle il est cultivé. En effet, Brouilly se trouve à l’ouest de la commune de Belleville, dans la région du Rhône. Étendu sur une aire totale de 1 393 hectares, l’AOC a une plantation dense de 6 000 pieds par hectare. Ce qui correspond moyennement à un rendement de 58 à 63 hectolitres par hectare. Il représente ainsi, 20 % du cru du vignoble de Beaujolais.

Brouilly : des vins bien particuliers grâce à la richesse du sol de leur culture

Les vins produits à partir des récoltes de cette région ont particulièrement des goûts et des odeurs bien spécifiques. Et ceci notamment à cause de la diversité du sol. En effet, le sol à Brouilly est granitique, donnant parfois des roches compactes aux propriétés diverses. Ce sol est riche en pierres bleues (à hauteur de 10 %) et en alluvions (à hauteur de 35 % environ).

La spécificité des vins du Brouilly est intrinsèquement liée à leur élaboration ainsi qu’aux différentes substances contenues dans le sous-sol de la région. Vous pouvez acheter un vin Brouilly de qualité ici à des prix très abordables avec possibilité de livraison gratuite.

Opter pour un vin Brouilly parce qu’il a une saveur très particulière

Les vins du Brouilly sont réputés pour leur exhalaison très agréable et leurs goûts à saveur unique. En effet, la sensation qui se dégage à l’ouverture d’une bouteille de Brouilly ou à l’approche d’une coupe remplie d’un vin de cette région est très alléchante. Très vite, l’odeur de la fraise toute fraîche, de la framboise et quelques fois même de la violette se font ardemment ressentir dans les conduites nasales. Ce qui provoque un désir d’étanchéité dans la gorge, une soif intense d’ingurgiter d’un trait toute une bouteille.

Dans la bouche, la saveur est délicieuse, presque atypique. Dès qu’un vin du Brouilly touche à vos lèvres, les notes de framboise et de fraise s’intensifient et se confirment. Vous sentez également des notes de cerise et de mûre. Ce qui vous procure une odeur très agréable et à votre organisme des substances vitaminées.

En optant pour un vin du Brouilly, vous faites le choix d’un vin long et frais, fin et dense comme la plupart des vins cultivés sur des terres granitiques.

Opter pour un vin de Brouilly parce que sa présentation est élégante et accrocheuse

Nul ne peut résister à la première vue d’une bouteille de vin du Brouilly. Dans les rayons d’un supermarché, sur le comptoir d’un bar, ou même dans un plateau porté par un serveur au cours d’un évènement, les bouteilles vins Brouilly sont irrésistibles. Imposantes et bien sculptées, elles séduisent dès le premier coup d’œil notamment grâce à leurs grandes lueurs éclatantes, aux reflets violines et aux charmes de leurs formes. Telle une robe rubis, leurs tailles imposantes et les étiquettes reflétant le prestige de leurs marques promettent à l’organisme un pur bonheur avec des saveurs mêlant des propriétés de fruits à des substances très particulières contenues dans le sous-sol de leurs cultures.

Pour un rancart ou un dîner en famille par exemple, le choix d’une bouteille de vin du Brouilly donne à la séance à la fois une dimension romantique et une dimension esthétique. Vous devriez absolument opter pour les vins de Brouilly pour sublimer vos repas.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc
L’art de boire du vin
Lors de l’ouverture d’une bouteille de vin, il est important de prendre...
Lire la suite