Choisir un bon vin : 3 choses à faire pour trouver la perle rare

En tant qu’amateur, il n’est pas toujours facile de choisir un bon vin vu la diversité des appellations et des cépages disponibles sur le marché. Afin de trouver la perle rare, nous vous conseillons de lire cet article, qui vous détaille les 3 choses à faire afin de trouver le vin qui vous comblera.

Effectuez une différenciation entre les vins de gardes et les autres

Généralement, la vocation de l’achat d’un vin est d’être consommé immédiatement ou vieilli en cave afin de le déguster ultérieurement. Si votre choix est de le boire dès son achat, privilégiez un vin peu puissant et à la fois souple. Par contre, pour un vin que vous souhaitez conserver plusieurs années, tournez-vous vers un vin de garde, qui, au bout de plusieurs années, atteindra son apogée. Si votre choix se porte sur un vin de garde, faites confiance à un spécialiste en grand vin qui saura parfaitement vous conseiller.

N’hésitez pas à multiplier les dégustations

Afin que vos goûts en matière de vin soient affinés, n’hésitez pas à multiplier les dégustations. Bien sûr, il vous faudra de la patience, car vous n’allez pas devenir un professionnel de l’œnologie du jour au lendemain. Au fil de ces dégustations, vous allez être capable de reconnaître les régions, les appellations, les domaines ainsi que les cépages qui vous correspondent le mieux en matière de vin. N’hésitez pas à noter sur un carnet les sensations ressenties à chaque dégustation afin de vous souvenir de celui qui convient à votre palet.

Réalisez des accords mets et vin parfait

Un bon vin se choisit également en fonction du plat auquel vous voulez l’associer. Si vous êtes un amateur de fruits de mer ou de poisson, privilégiez un bon vin blanc. En ce qui concerne toutes les sortes de viande rouge, un bon vin rouge sera idéal. Par contre, pour le fromage, certains s’accordent aussi bien avec un vin rouge qu’un vin blanc. Pour un fromage comme le bleu, vous pouvez même vous lancer sur un vin liquoreux. De manière générale, le choix est vaste, alors, faites-vous plaisir !  

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc
Faire des découvertes œnologiques inoubliables sur la route des vins québécois
Partir à la découverte de la Route des vins du Québec est...
Lire la suite