4 choses essentielles à connaître sur le vin Saint Véran

De toutes les boissons alcoolisées qui existent, le vin a toujours eu une place d’honneur dans le cœur des hommes. On l’apprécie principalement pour son goût unique, sa saveur et la subtilité de ses arômes. En effet, pour répondre à la grande demande du marché, plusieurs industries viticoles se sont spécialisées dans la production de ce type de boisson. Et c’est d’ailleurs ce qui explique les variétés de vins qui emplissent le marché de nos jours. Cette situation a ainsi créé une guerre de concurrence et on ne sait plus véritablement quel vin choisir. Découvrez ici quatre particularités du vin Saint Véran.

L’appellation Saint Véran est hérité d’un évêque

La plupart des appellations dans le milieu des vins et spiritueux sont issues des noms d’une ville, province, etc. Cependant, en ce qui concerne Saint Véran, c’est le nom d’un évêque de Bourgogne qui a été attribué à ce vin. Ce nom a été donné au vignoble pour la toute première fois au VIe siècle. Mais, l’appellation est entrée officiellement en vigueur en 1971. Et si aujourd’hui on parle du vin saint véran, c’est une manière de faire une révérence à ce concile de Mâcon. Ce dernier qui s’est donné corps et âme pour faire développer la filière viticole à Saône-et-Loire.

Le vignoble Saint Véran est subdivisé en deux îlots distincts

Saint Véran est un territoire de 723 hectares composé de huit communes à savoir : la Prissé, Chânes, Solubrité-Pouilly, Chasselas, Davayé, Leynes, Saint-Amour-Bellevue, et Saint-Vérand. En effet, pour obtenir une diversité de culture et augmenter la production de la vigne, ce territoire a été partagé en deux îlots. Premièrement, nous avons le versant de l’Ouest caractérisé par un sol raide composé de marnes grises, et le versant oriental qui se distingue par la nature de son sol calcaire. Certes, même si dans cette région, on n’a qu’un seul cépage, la variabilité du sol et de la température ont favorisé la création d’une diversité de vin Saint Véran. Aujourd’hui, on dénombre 84 appellations.

L’attaque du vin Saint Véran est franche

Les arômes de fruits des vins de l’appellation Saint Véran sont assez diversifiés. On peut noter par exemple, la cannelle, l’acacia, le miel et le beurre. La liste est loin d’être exhaustive. Néanmoins, on reconnaît cette boisson grâce à son goût unique. Il est sec et souvent minéral. De plus, les teneurs en acidité et en sucre s’équilibrent parfaitement et lui confèrent une attaque vive et nette. Et c’est précisément ce qui le démarque des autres vins.

Saint Véran, parfait pour sublimer les fruits de mer

Si vous souhaitez avoir des sensations fortes pendant vos repas, sachez que les vins Saint Véran sont les plus adaptés pour l’occasion. En raison de leurs goûts acides, ils peuvent vous faire apprécier facilement la saveur de vos mets. Toutefois, pour avoir une précision de plaisir, mieux vaut l’accompagner avec les fruits de mer. Ce mélange est parfait et est capable de vous plonger dans un sentiment de profonde plénitude. L’acidité du vin saura composer avec l’iode des fruits de mer pour vous permettre de profiter au maximum de cette pure merveille de Bourgogne.

02-05-2022 17:11:27 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(9b336ed42a5c2ca63b7fbe29e1fda736,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()
Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc
Le vin Mouton Rothschild : le premier grand cru de Pauillac
Envie d’acheter de prestigieux vins de Châteaux ou des grands crus classés...
Lire la suite