Comment manger sainement et de façon équilibrée ?

Manger sain et équilibré est devenu une tendance aujourd’hui. C’est l’assurance pour rester en bonne santé et garder un poids adapté. Mais comment manger de façon saine et équilibrée ? 

Comment manger de façon saine ? 

Manger de façon saine n’est pas difficile comme on le pense le plus souvent. La véritable difficulté réside dans le fait de pouvoir laisser certaines mauvaises habitudes alimentaires pour des choix bénéfiques pour la santé. Ainsi, pour atteindre cet objectif, il est indispensable de limiter des repas riches en acides gras saturés (charcuterie, glaces, gâteaux chocolatés, chips, sauces, etc) en aliments ultra-transformés (plats préparés du commerce) et d’autres additifs. Ces repas contiennent des substances qui favorisent la prise de poids et constituent des facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires, et même de cancer. Privilégiez plutôt de bonnes recettes saines et gourmandes nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Optez donc pour des fruits et légumes frais, des céréales complètes, des légumineuses, des produits laitiers peu gras, des huiles végétales et des oléagineux. 

Comment manger de manière équilibrée ? 

Manger équilibré consiste à couvrir des besoins nutritionnels à l’aide de l’alimentation. Dans cette optique, il est impératif de respecter les besoins en matière de calories et les proportions idéales en nutriments. Certaines familles d’aliments doivent être présentes, d’autres moins. Il faut alors diversifier. Vous devez donc dans votre alimentation de chaque jour, consommer des aliments à base de céréales, des fruits et des légumes sous toutes les formes (crus, cuits ou mixés), des produits laitiers que vous pourrez alterner chaque fois afin de trouver un compromis entre les matières grasses et le calcium. Modérez également votre consommation en matière grasse. Quant aux produits sucrés, prenez-en rarement. Vous pouvez aussi ajouter du vin à votre consommation, mais limitez cela à 3 verres par jour pour l’homme et à 2 verres pour la femme.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc
Où acheter son vin ?
Même pour les néophytes, il faut savoir que l’achat et le choix...
Lire la suite