Quelle armoire à boissons professionnelle choisir ?

armoire à vins de luxe

Pour tout professionnel de la restauration, un meuble à boissons adapté est nécessaire. Cet équipement permet le stockage à la bonne température du breuvage à proposer aux clients. Il existe différentes sortes d’armoires à boissons professionnelles en fonction des besoins. Comment choisir ? Découvrez tous nos conseils à travers ce guide.

Les différents types d’armoires à boissons professionnelles

On retrouve différentes sortes de meubles à boissons professionnels de type armoire. Ils sont dédiés à la conservation de breuvage avec chacun leurs spécificités.

Les arrières-bars

large comptoir de bar

Un arrière bar réfrigéré est un meuble réfrigéré à placer derrière le comptoir d’un bar. Il peut être caché ou présenté à la vue de la clientèle. Ce type de meuble à boisson professionnel est dédié au maintien des boissons à froid, qu’ils soient en bouteille, en canettes, etc. Les dimensions varient en fonction des besoins ; certains arrières-bars sont munis d’une porte, d’autres sont à deux ou trois portes.

Les armoires positives et négatives

Les armoires positives sont utilisées pour la conservation des aliments et des boissons frais (viandes, produits laitiers, légumes, etc.), tandis que les armoires négatives sont dédiées à la conservation d’aliments congelés et surgelés. Ces armoires peuvent avoir plusieurs contenances en fonction de la quantité d’aliments à y disposer.

La cave à vin

La cave à vin est aussi un meuble à boissons professionnel dont la particularité est la conservation du vin dans les meilleures conditions. En effet, pour que cette boisson préserve une saveur optimale, il lui faut un environnement à l’abri des odeurs, de la chaleur et de l’humidité, le tout à la bonne température.

Les critères de choix d’une armoire à boissons professionnelle

Pour faire le meilleur choix de meubles à boissons professionnels, il importe de vous référer à vos besoins. Voici les critères à considérer pour ce faire :

La contenance

Sachez déterminer la contenance en litres dont vous avez besoin pour stocker vos boissons. Plus la quantité de bouteilles et de canettes est élevée, plus la vitrine réfrigérée doit avoir une grande contenance. Pour les petits établissements de restauration, une armoire à boisson de 60 litres peut amplement suffire.

L’éclairage interne

boissons alcoolisées et verres renversés

Un éclairage interne est surtout requis pour les modèles de meubles à boissons en libre-service. Le client aura une meilleure visibilité des boissons pour mieux faire leur choix. Cette option est aussi nécessaire en termes d’esthétique.

La fermeture automatique de la porte

Pour éviter de gaspiller de l’énergie, pour limiter les différences de température et pour une conservation optimale des produits, l’option de fermeture automatique de la porte est indispensable pour un meuble réfrigéré.

Le système de froid statique ou ventilé

Une armoire à boissons professionnelle peut fonctionner avec un système de froid statique ou un système de froid ventilé. Le froid statique permet une température variable, car il circule librement à l’intérieur de l’appareil. Il est économique et silencieux. Ce modèle convient au stockage de boissons dont les conditions de conservation varient. Le système de froid statique permet une température constante et évite la formation de givre. Il permet une répartition homogène du froid et est adapté à un usage intensif. Il convient d’y stocker uniquement des boissons du même type.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc

Métiers du vin : comment se former ?

Première consommatrice et deuxième pays producteur de vin au monde, la France...
Lire la suite