Comment attirer les clients dans votre bar à vin ?

Vous venez d’ouvrir un bar à vin ? Vous souhaitez augmenter vos ventes et optimiser votre chiffre d’affaires ? Trouver de nouveaux clients est nécessaire. Cependant, proposer une belle gamme de grands crus à vos prospects et être un bon vendeur ne suffisent pas. Il importe ainsi de mettre en place des stratégies efficaces. Nos conseils pour attirer les clients dans votre bar à vin.

Affirmez votre identité de marque

Premier vecteur d’attraction des clients, l’identité de marque (slogan, proposition de valeur, logo, couleurs, etc.) doit être bien étudiée pour que celle-ci reflète réellement vos valeurs et missions. Une identité parfaitement travaillée permet entre autres de communiquer efficacement et de manière cohérente sur vos contenus et de vous positionner face à vos concurrents. Cette étape permet aussi d’attirer les bons clients pour construire une marque.

Offrez une expérience client irréprochable

Pour que les visiteurs de votre bar à vin soient satisfaits et deviennent des clients fidèles, assurez-vous de leur offrir une expérience impeccable. Bannissez autant que possible toutes sources d’insatisfaction comme une longue attente à la caisse par exemple. L’utilisation d’une caisse enregistreuse adaptée à votre commerce constitue dans ce cas la solution. En optant pour une caisse en ligne accessible notamment sur Smartphone et tablette, vous améliorez le processus d’encaissement et réduisez considérablement le temps de passage en caisse.

Pour garantir la satisfaction des clients, étudiez aussi les leviers à votre disposition pour les encourager à consommer davantage (prendre un verre de plus, une assiette de charcuterie, un tapas supplémentaire…) et à rester un peu plus longtemps. Cela impactera positivement sur votre chiffre d’affaires à la fin de l’année. Notez que l’agencement et l’atmosphère qui règne au sein du bar à vin jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de l’expérience client. Vitrine attractive, cadre cosy et intimiste, ambiance chaleureuse et conviviale ou bon emplacement de votre sélection de vins sont autant d’éléments à considérer.

Convertissez les passants en clients grâce à votre pas de porte

Le pas-de-porte est le premier espace que les clients potentiels aperçoivent de l’extérieur. N’oubliez pas que la première impression est souvent la bonne. Cette zone stratégique doit ainsi être bien étudiée. L’entrée de votre magasin doit ainsi être prête à accueillir vos clients. Évitez qu’elle soit encombrée et assurez-vous qu’elle soit engageante et propre. Affichez des propositions attractives sur la droite de votre entrée : « dégustation de vins naturels », « vins de la semaine », « vins de la saison », etc.

Élargissez vos offres

Pour attirer davantage d’amateurs de vins au sein de votre bar à vin, n’hésitez pas à revoir vos offres. Vous ne proposez que des vins français dans votre carte des vins ? Attirez de nouveaux clients en proposant également des vins du monde, des vins rouges si vous ne vendez que des vins blancs. Si vous ne proposez que des fromages en accompagnement des bouteilles proposées dans votre bar, comblez toutes les papilles en ajoutant d’autres mets à votre carte, mais en tenant toujours compte des accords mets et vins : planches de charcuterie, rillettes de thon ou de canard, foie gras, huîtres, voire desserts.

Par ailleurs, si certains clients aiment venir grignoter et prendre un verre dans votre bar, d’autres apprécient aussi de boire un verre entre amis lors de soirées apéro à leur domicile. N’hésitez pas dans ce cas à ouvrir une cave à vins et pourquoi pas une épicerie fine dans votre établissement.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc

Ce qu’il faut savoir pour bien conserver son vin

Que ce soit pour déguster ou pour concocter de délicieux plats, le...
Lire la suite