5 conseils pour devenir un expert en vin

Le vin ça s’apprend. On ne peut pas devenir expert en un claquement de doigt. Par contre, on peut effectuer des formations, des dégustations, des cours pour en apprendre plus sur le vocabulaire du vin. 

S’intéresser aux viticulteurs et aux vignobles

Si vous voulez devenir un expert en vins, que ce soit des vins rouges, des vins blancs, ou des vins rosés, il faut débuter par l’exploration même des terroirs œnologiques. Découvrez quelles sont les plus grandes régions viticoles et surtout, initiez-vous à une dégustation de vins dans la vigne à proximité de chez vous. 

Vous apprendrez les étapes de vinification, les vendanges et la mise en bouteille. Bien évidemment, vous pouvez visiter plusieurs vignes dans le terroir de votre choix. Il faut noter que chaque vignoble dispose de ses fonctionnalités propres et de son mode de fonctionnement. Que ce soit un petit ou un grand domaine viticole, les propriétaires peuvent se faire une joie de vous orienter sur les meilleurs vins.

Suivre des cours d’œnologie pour découvrir la classification vin

Entre les divers arômes et les cépages existant, il n’est pas évident d’adapter son palais aux diverses saveurs et nuances : Syrah, muscat, riesling, pinot, cabernet, chardonnay, sauvignon, emilion… Pourtant, chaque personne peut devenir un expert du vin avec de la bonne volonté et une formation vin. Oui, un palais ça se travaille.

Lors d’un travail de dégustation, vous allez apprendre à décrire la robe, le corps et la teneur en bouche des différentes appellations. 

Les cours d’œnologie vous permettront notamment de :

  • Faire un classement des vins ;
  • Faire une distinction aromatique des millésimes et des grands crus ;
  • Connaître mieux un cépage plutôt qu’un autre ;
  • Faire une dégustation de vin.

Apprendre à connaître les millésimes

Le fait de connaître les millésimes est un moyen réellement efficace d’en savoir plus sur la qualité ainsi que le caractère des vins peu importe la région où vous voulez vous rendre. Vous trouverez aisément des fiches d’informations sur chaque millésime de votre choix, y compris les détails sur la bouteille de vins, les saisons de la pousse, les conditions de la vendange, le style de vins ou encore son caractère. Cela vous permettra de sélectionner en toute quiétude des vins avec lesquels on n’était pas forcément familier auparavant !

Se rendre chez les cavistes

En allant chez un caviste, vous pouvez déguster les meilleurs AOC, et les grands crus comme les Côtes-du-rhône, les vins de Bourgogne, ou encore le Châteauneuf du Pape. 

Dans ses caves, il y a les vins réputés, que vous décidiez d’aller du côté du vignoble Bordelais, de la Bourgogne ou du Languedoc Roussillon.

Vous en profiterez pour faire des achats de spiritueux et de produits d’épicerie fine. 

Avoir un vocabulaire plus perfectionné

Aujourd’hui, il y a 3 grandes catégories employées afin de pouvoir décrire le goût du vin : le tanin, la douceur ainsi que l’acidité. La douceur et l’acidité sont connectées au côté sec du vin. L’acidité, elle, va relever le goût du vin tandis que l’absence d’acidité va donner à votre breuvage un goût plutôt fade et sans saveur.

Le tanin, lui, provient surtout des peaux, des tiges et des graines et offre un assèchement en fin de bouche. Le fait d’avoir un excès de tanin peut donner lieu à un goût plutôt amer. La dégustation des vins qui sont similaires provenant de diverses régions vous aidera ainsi à comprendre en quoi le terrain va-t-il avoir une influence sur les saveurs d’une bouteille.

Bien choisir son verre

Un point que l’on ne doit pas négliger : le verre. Un grand vin n’aura pas toute son importance dans un petit verre. Alors, on peut commencer par le déverser dans un décanteur ou encore l’aérer dans la carafe. Cela permet de séparer le dépôt du vin. Aussi, on peut séparer le vieux vin de son dépôt qui peut donner à votre boisson une saveur particulièrement amère et astringente.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc

Pourquoi boire du vin sans sulfite ?

La plupart des vignerons utilisent de moins en moins de sulfite dans...
Lire la suite