Offrir du vin : ce qu’il faut savoir

Pour un mariage, un anniversaire ou tout autre événement important, quoi de mieux qu’un vin bien à propos pour agrémenter la fête ? Mais, trouver le vin idéal n’est pas toujours une tâche facile face à la diversité des gammes disponibles. L’embarras est évident. Cependant, ces quelques pistes peuvent vous aider à trouver le cadeau parfait pour les férus du vin.

Pourquoi offrir du vin ?

Dans le registre des présents à offrir pour les grands événements, le vin occupe une place de choix. Pour cause, il convient à tous. Ami, amoureux, parent, patron ou autre, quel que soit le statut du destinataire de votre bouteille, le geste sera toujours apprécié. De plus, ce breuvage convient parfaitement à toutes occasions. Vous pouvez même opter pour un cadeau personnalisé pour les amateurs de vin.

Par ailleurs, offrir du vin traduit autant la convivialité que le romantisme, selon le cas. C’est le présent qui fait l’unanimité et vous donne, à l’avance, la sensation d’avoir satisfait le récipiendaire. Vous disposez, pour cela, d’un large choix de cette boisson. Sucré, blanc, rouge, mousseux, rosé ou fruité, la liste est loin d’être exhaustive.

Quelques catégories de vin

Les vins peuvent être classifiés en fonction de leur type et de leur couleur. Ainsi, on en distingue 3 principaux groupes : les vins rouges, les vins blancs et les vins rosés.

Les vins blancs

Les vins blancs se fabriquent à base de raisins blancs ou de raisins noirs. Dans le dernier cas, le vigneron se contente de diminuer la durée de contact du jus avec la peau des raisins. Le vin blanc se présente aussi bien sous le format « doux » que le format « sec » ; il peut aussi être d’un goût intermédiaire entre ces deux extrêmes.

Les vins rosés

Ils se font parfois appeler « rosés » tout simplement. Ce type de vin se produit à base de raisins noirs. Mais, l’exposition du jus au contact de la peau du raisin ne dure guère plus que quelques heures. Ce court passage en compagnie de la peau favorise l’infiltration, dans le vin, d’une infime quantité de tanins. Voilà pourquoi la plupart des rosés sont sucrés.

Les vins rouges

A la base, le jus des raisins ne contient aucune coloration. Pour produire du vin rouge, le jus est alors laissé en contact avec la peau des raisins noirs qui contiennent la pigmentation rouge. Ce contact peut durer tout le processus de fermentation ou alors juste une partie du temps. Les tanins qui pénètrent suffisamment le vin rouge favorisent sa conservation dans le temps. Une classification plus complète sur les vins est donnée ici.

Comment choisir le vin à offrir ?

Le meilleur vin dépend des goûts de la personne qui le reçoit. Voilà pourquoi le préalable incontournable avant d’offrir du vin, c’est de chercher à connaître le récipiendaire : un homme ou une femme, ses goûts en matière de vin, etc. Si vous n’avez pas affaire à un grand connaisseur de la viniculture, un vin classique pourrait suffire. Pensez par exemple à un vin de Bordeaux, de Bourgogne ou à des champagnes.

Si par contre, le bénéficiaire est un féru des vins, il est évident qu’il sera compliqué de le surprendre. Pensez alors à de grands noms. Le grand cru d’Anjou, le vin jaune en Alsace, le Clos-de Vougeot, le Savennières sont quelques options qui s’offrent à vous. Les vins étrangers vous présentent aussi un bon parterre de crus de qualité que vous pouvez explorer.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc

L’art de boire du vin

Lors de l’ouverture d’une bouteille de vin, il est important de prendre...
Lire la suite