Guide des vins français : les origines, l’histoire et leur classification

La production viticole française est une histoire de raffinement et de dévouement qui définit la qualité de la production actuelle reconnue mondialement. L’excellence est protégée par des réglementations nationales qui régissent les conditions des vignobles, le conditionnement et la qualité minimale. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les vins français.

Les origines et l’histoire des vins français

Saviez-vous que l’origine des vins français remonte à l’Empire romain ? Depuis, la culture de la vigne est l’un des aspects les plus connus de la gastronomie française où l’on peut trouver des régions avec des vins exquis provenant de vieilles vignes et distribués par des maisons de négoce traditionnelles comme Châteaux Prestige.

De plus, la France est considérée comme la deuxième région où il y a plus de vignobles. L’une des caractéristiques les plus importantes de l’œnologie française est qu’elle se concentre sur les exploitations familiales depuis de nombreuses années. En effet, aujourd’hui, elle se concentre toujours sur ce type de production et pas tant sur le vin que sur celui que l’on pense être sur le marché, vendre à l’international.

L’un des produits les plus connus au monde est le Champagne. Il est produit dans la région Champagne-Ardenne, dans le nord de la France. Sa production est issue de l’association du cépage blanc « Chardonnay » et du rouge « Pinot noir » et « pinot meunier ». Pour autant, il ne faut pas faire l’erreur de penser que seul du champagne est produit dans cette région. D’autres vins de qualité sont également élaborés avec l’appellation AOC Coteaux-champenois.

Classification des vins français

Il existe de nombreux critères de classification des vins français. Comme partout, on distingue le vin rouge, blanc et rosé. Mais on peut aussi prendre en compte d’autres aspects du vin qui permettent de les classer en fonction :

  • De la quantité de sucres naturels. Selon la proportion de ces sucres, le vin peut être sec, demi-sec, mielleux ou liquoreux.
  • De la présence ou non de gaz. Ce type de vin est ce qui est habituellement appelé un vin tranquille ou mousseux.
  • Du classement par régions. Chaque région confère à sa vigne des caractéristiques uniques qui rendent son vin unique.

Dans cette optique, il existe quatre autres catégories qui permettent de différencier la qualité et le type de vin français.

Vin de table

C’est la catégorie la plus générale. Il n’est pas particulier à une région bien que 75 % soient produits dans la région méditerranéenne. La qualité est très variée. On peut en trouver des bons, notamment des rouges, mais aussi des très mauvais qui sont généralement blancs.

Vin de pays

Il s’agit d’un vin provenant d’une région spécifique de la France. Ce sont les vins qui allient la meilleure qualité au meilleur prix. Il existe deux types différents : les vins qui sont produits par les vignobles locaux (mais sans origine contrôlée AOC) et ceux qui sont produits par des vignobles non locaux (et donc en dehors de la réglementation AOC).

Vin délimité de qualité supérieure (VDQS)

C’est une catégorie intermédiaire entre les vins de pays et les vins AOC.

Appellation d’origine contrôlée (AOC)

C’est le vin avec le meilleur rendement par terre de production. Les vins les plus connus produisent des bouteilles de cette classe. Pour faire partie de cette catégorie, il est nécessaire de tenir un registre des vignobles, de la vigne, des hectares, de la couleur, de la teneur en alcool, etc. Dans cette classification, il existe une grande variété de qualités et de prix.

Bien évidemment, il va sans dire que chaque instant est une belle occasion de découvrir la culture et la gastronomie d’un pays comme la France à travers ses vins, qu’ils soient des vins de table ou de grands crus.