Le vin Mouton Rothschild : le premier grand cru de Pauillac

Envie d’acheter de prestigieux vins de Châteaux ou des grands crus classés pour marquer un évènement spécial ? Pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir les nombreux millésimes du Château Mouton Rothschild ? Ce domaine viticole dirigé par la famille de la Baronne Philippine de Rothschild est considéré comme l’un des plus grands vins du monde.

Son histoire

Le Château Mouton Rothschild fait partie des domaines viticoles les plus réputés du Médoc. Il se trouve dans la commune paisible de Pauillac, sur la célèbre route des vins des Bordeaux. Il fut promu « premier grand cru » des vins de Bordeaux, à l’instar du Château Margaux, du Château Latour, du Château Haut-Brion et du Château Lafite Rothschild. La famille Rothschild est à sa tête, et ce, depuis 1853. Visionnaire, le Baron Philippe de Rothschild profite du talent de ses amis artistes pour développer l’image du vin Mouton Rothschild, cela en leur demandant de dessiner l’étiquette de chaque millésime.

L’on y retrouve entre autres les coups de pinceaux de Dali, Chagall, Picasso et bien d’autres. Attachée à ses racines, sa fille unique Philippine reprend les clés du domaine et quitte la vie tumultueuse de Paris. En 2012, ce grand vin de Bordeaux bénéficie d’une nouvelle cuvaison, cette fois, dans des barriques de chêne choisies avec soin afin de permettre une vinification sur mesure.

Les vins Mouton Rothschild

Le domaine du Château Mouton Rothschild s’étend sur 91 hectares de vignes. Pour l’encépagement, il utilise des cépages typiques de la région, soit du cabernet sauvignon (78 %), du cabernet franc (3 %), du merlot (18 %) et du petit verdot (1 %) pour les vins rouges. Pour les vins blancs, ils ont opté pour le sauvignon, le sémillon, le sauvignon gris et la muscadelle. Le Mouton Rothschild doit sa spécificité grâce à sa méthode de vinification inhabituelle. En effet, les cavistes le laissent cuver après fermentation pour lui donner du corps et arriver à pleine maturité.

Parmi les trésors du Château Mouton Rothschild, vous trouverez deux autres vins qui n’ont rien à envier aux vieux millésimes :

« Aile d’Argent » : ce vin blanc sec disponible depuis 1991 est obtenu à partir des cépages blanc : sauvignon blanc (54 %), sémillon (33 %), sauvignon gris (12 %) et muscadelle (1 %) ;

« Le Petit Mouton de Mouton Rothschild » : ce vin produit depuis 1993 est issu de vignes plus jeunes.

Présentation du vin

Près de 300 000 bouteilles sortent annuellement des caves du Château Mouton Rothschild, dont le fameux Le Mouton Rothschild 1999, un vin opulent se démarquant par sa robe rubis pourpre et ses effluves de cassis et de fumé. Les cépages utilisés pour sa réalisation (cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc) sont récoltés à la main. Cette bouteille se sert à 16° C et se déguste avec du gigot d’agneau. Le Mouton Rothschild 1995, ce vin bordelais, est apprécié pour arômes de cassis, de cèdre, de réglisse et de truffes, tout cela rehaussé par une pointe de poivre de Sichuan. Il est parfait en accompagnement d’une fricassée de cèpes.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc

Quel vin choisir pour quelle occasion ?

Vous recherchez une bonne bouteille pour un événement en particulier ? Devant...
Lire la suite