L’œnotourisme, une pratique à découvrir entre amis

Envie de vivre une expérience placée sous le signe de la détente et de la découverte autour du vin ? Pourquoi ne pas organiser un séjour d’œnotourisme entre amis ? Vous partagerez à coup sûr des moments simples, chaleureux et conviviaux autour de votre passion. Pour préparer votre séjour, certains points sont à prendre en compte.

L’œnotourisme, pour vivre une expérience inoubliable autour du vin

Pour voyager différemment et vivre une expérience hors du commun entre amis, l’œnotourisme offre une excellente alternative. En effectuant un séjour œnotouristique, vous aurez l’occasion de partir à la découverte des domaines viticoles, des régions de production, mais aussi d’en savoir davantage sur les vins. Que vous soyez un fin connaisseur ou un amateur d’œnologie, cette forme de tourisme vous permettra de renforcer vos connaissances sur le vin, mais aussi d’éduquer votre goût.

Après un tel séjour, vous saurez choisir facilement votre vin parmi les différents breuvages, notamment sur Le Petit Ballon. En effet, vous y découvrirez aussi bien des vins rouges et des vins blancs, des Bordeaux, des vins de Bourgogne, et bien d’autres encore. Vous apprendrez davantage sur les techniques ainsi que les secrets de préparation de ces vins, mais aussi les différents métiers des producteurs.

Préparez votre itinéraire

Instructif et permettant de faire des découvertes culturelles, l’œnotourisme offre la possibilité de vivre de nouvelles expériences. Pour préparer votre escapade et partager des moments inoubliables entre amis, différents paramètres sont à prendre en compte :

La région : l’œnotourisme permet de découvrir les diverses régions viticoles de la France. Si vous êtes amateur de vins bordelais ou de Bourgogne, n’hésitez pas à partir à la découverte d’autres régions : Languedoc, Vallée du Rhône, Provence, Beaujolais, etc.

Le budget : en moyenne, les dépenses réalisées lors d’un séjour œnotouristique en France tourne autour de 2 500 €. Toutefois, rassurez-vous, il est tout à fait possible de préparer un séjour moins coûteux. Certaines propriétés viticoles proposent, par exemple, des dégustations à 5 € par personne.

Les moyens de transport : que vous souhaitiez emprunter la route des vins d’Alsace, la route des grands crus ou encore la route des vins de Bordeaux, différents moyens de transport peuvent être utilisés en fonction de la taille de votre groupe : la voiture pour découvrir les vignobles et les caves à votre rythme, le minibus pour les petits groupes d’amis, le car pour les grands groupes, etc.

Les activités : au gré de vos envies, diverses activités peuvent être expérimentées. Un circuit classique est généralement constitué d’une visite organisée d’un domaine viticole, notamment du vignoble, et de la découverte des étapes de fabrication du vin : vendanges, techniques d’extraction du jus de raisin, séparation des jus, fermentation, conditionnement, etc. Une séance de dégustation clôture souvent la visite. Certains viticulteurs proposent des activités complémentaires : survol des domaines en montgolfière, randonnées à vélo, etc. Par ailleurs, certains vignobles proposent des offres gastronomiques en complément des visites comme les cours de cuisine pour apprendre les accords mets et vins.

Le principe de culture de la vigne : en fonction de vos préférences, vous pouvez visiter des caves prônant la biodynamie ou le mode de culture classique conventionné.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc

Quel vin emmener pour un pique-nique ?

Avec le retour des beaux jours revient la saison des pique-niques. À...
Lire la suite