Balade à moto sur la route des vins

sur la route du vin à moto

Il n’y a rien de plus dépaysant qu’une balade à moto. Plus l’itinéraire à suivre est attrayant, plus la balade sera requinquante. Pour les amoureux de la vitesse qui recherchent un parcours à faire en moto entre amis, l’on citera tout particulièrement la route des vins, en Alsace Lorraine. À découvrir !

Pourquoi la route des vins ?

Il y a certes mille et un itinéraires qui méritent d’être découverts en France, mais l’Alsace Lorraine en séduira plus d’un avec ses paysages authentiques et ses petites routes donnant à chaque fois sur des villes et des villages qui renferment des trésors que l’on se hâtera de découvrir. Dominée par le massif des Vosges et remarquée par ses nombreux châteaux qui culminent sur ses hauteurs, la route des vins va du nord au sud de l’Alsace Lorraine et se compose de routes serpenté et de coteaux, donnant sur des panoramas uniques. Même si l’itinéraire peut sembler assez court, il reste que le voyage mérite le détour. On enfile ainsi son casque moto cross et ses gants, on enfourche sa moto et on se lance dans une aventure incroyable ponctuée de découvertes étonnantes. En effet, chaque arrêt permet de profiter des atouts de la région. Entre la dégustation de vins, de fromage et les pauses détente sous les feuilles des vergers, on aura tout vu. Comme la route risque d’être longue, il ne faut surtout pas oublier de s’équiper des accessoires moto nécessaires : fusible, bougie… On n’est jamais trop prudent face aux imprévus.

L’itinéraire à suivre

la route du vinLa première halte en descendant des Vosges se fait à Kaysersberg avant de traverser la Weiss jusqu’à arriver dans un village composé de vieilles maisons aux toits décrépis, mais qui ont su garder tous leurs charmes. De là, on peut repartir vers la nationale ou emprunter Turkheim par les petites routes. On prend le temps de faire un arrêt aux portes de la ville et on admire le paysage aussi fantasque qu’authentique. De Turkheim, on reprend la route jusqu’à Colmar pour une visite touristique de la ville. Entre la balade sur la célèbre petite Venise, l’arrêt au Retable d’Issenheim, la visite du musée qui abrite les œuvres du sculpteur Bartholdi et la découverte de la cathédrale Saint-Mar in et ses superbes murs rouges, la balade sera ponctuée de belles découvertes. La balade se poursuit à Riquewihr et à Ribeauvillé, les villages de la route des vins connus pour leur Riesling, mais aussi pour la déco typique de leurs maisons.

Les haltes et les découvertes à faire

Après avoir quitté la D35, on revient dans les Vosges en direction du château du Haut-Koenigsbourg, qui permet de profiter d’un panorama unique sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire. On termine la balade à moto sur la route du vin en mettant le cap à Obernai, notamment dans la ville de Sainte-Odile. On y fait une halte pour errer sur la place du marché, découvrir les puits et les fontaines nichés au cœur de la ville ou encore pour voir de plus près le fameux Mont Saint-Odile, situé à quelques kilomètres au sud-ouest. Pour le retour, on choisira d’emprunter les routes départementales et la nationale 420 qui ramène dans les Vosges.