Caviste Lyon 7 : quel parcours suivre pour exercer ce métier ?

Pour les fans incontestés d’alcools, de vins et champagnes, les événements liés à ces boissons sont des « must go », comme une foire aux vins. En effet, c’est l’occasion de découvrir les meilleurs vins du monde, d’autant que la dégustation est possible avec les accompagnements classiques comme les fromages et les charcuteries. Vous pourrez aussi connaître d’autres accords mets et vins.

Cependant, les vrais passionnés sont de plus en plus nombreux à vouloir approfondir leurs connaissances sur le domaine du vin. Ils veulent même en faire leur métier et tenir leur propre cave à vins ou bien travailler dans ce secteur. Autrement dit, ils veulent devenir caviste.

En quoi consiste ce métier ?

Les attributions du caviste sont nombreuses, selon qu’il se charge de la vente de vin seule ou bien de la mise en bouteille. Dans un chai, un caviste est un professionnel qui doit :

  • Suivre les opérations de cuvaison et de pressurage. C’est une partie du travail très exigeante et qui nécessite un travail de jour et de nuit.
  • Réaliser la mise en bouteille et l’étiquetage
  • Gérer les stocks et commercialiser le vin.

Pour les cavistes qui tiennent une boutique, ils sont aussi en charge de :

  • Présenter et vanter les meilleurs produits et leur gamme de vins, qu’il s’agisse de vins naturels, de vins rouges, de vins blancs ou de vins bio. Ils peuvent partager leurs expériences avec leurs clients et leur faire faire des découvertes.
  • Accueillir les clients et les aider à faire un choix de bouteille de vin, selon leurs besoins et leur budget. En effet, tout le monde souhaite acheter des vins de qualité, que ce soit chez un caviste à Lyon 7 ou dans une épicerie fine.
  • Diriger les ateliers de dégustations
  • Gérer la comptabilité
  • Partir à la rencontre des producteurs et descendre dans les vignobles.

Quelle formation suivre ?

Pour vous lancer dans le secteur, un CAP Agricole vigne et vin est un bon début, quoique vous puissiez aussi tenter de décrocher un Bac Pro ou un BTS Agricole viticulture œnologie. Si vous êtes prêt à consacrer plusieurs d’années à l’apprentissage (vinification, appellations, vieux millésimes, cépages…), vous pouvez tout aussi bien préparer un DNO ou Diplôme National d’œnologie sur 5 ans.

Par ailleurs, la passion du vin entraîne aussi beaucoup de gens à se tourner vers les formations plus courtes comme le WSET, qui se divise en quelques niveaux. C’est un organisme de formation diplômante reconnu dans le monde entier. Dès l’obtention de votre certificat, vous pouvez débuter votre cave à vin sur lyon 7 ou devenir sommelier.

Les qualités requises

La persévérance et la patience sont parmi les qualités principales requises pour devenir caviste. En effet, pour avoir un bon vin, il faut passer par plusieurs étapes comme la fermentation. D’ailleurs, comme vous le savez, les meilleurs vins proposés sont ceux qui sont conservés pendant plusieurs années pour faire ressortir les arômes.

Par ailleurs, il faut une bonne condition physique et de la rigueur car le travail d’un caviste n’est pas facile, entre la vente de vin, la manipulation des fûts ou encore la descente dans les régions viticoles. Pour attirer des clients, le caviste doit proposer le meilleur rapport qualité prix. Son sens relationnel lui permettra d’animer parfaitement les dégustations lors des foires aux vins, qu’il se spécialise dans la grande distribution de vins rares ou dans les vins agricoles.

Enfin, il doit avoir le sens du goût et de grandes connaissances en vin et spiritueux, tout comme en agriculture biologique, selon la sélection de vins qu’il propose.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc

Comment attirer les clients dans votre bar à vin ?

Vous venez d’ouvrir un bar à vin ? Vous souhaitez augmenter vos...
Lire la suite