Quel aliment peut-on manger avec du vin rouge ?

Savoir servir un vin rouge de qualité pour faire ressortir les arômes et les saveurs d’un plat n’est pas chose facile. Il faut faire preuve d’un équilibre parfait pour ne pas gâcher la saveur du plat ainsi que celle du vin. Tout d’abord, pour faire découvrir plusieurs bouteilles à vos amis au cours d’un repas il faut procéder méthodiquement. Servir les vins par degré d’alcool croissant, puis les vins frais avant les vins à température.

Passons maintenant au mariage parfait des aliments avec un vin rouge.

Du vin rouge pour accompagner les entrées

Au moment de l’entrée, avec un plat contenant de la charcuterie il est préférable de servir du vin rouge frais afin d’apporter une alliance parfaite entre les deux éléments.

Lorsque vous servez une salade composée et vinaigrée, choisissez plus des vins rouges tanniques. Servir du vin rouge avec du poisson tel que le thon ou le rouget permet une harmonie des saveurs parfaites pour les papilles.

Servir du vin rouge avec un plat de résistance

Il faut savoir qu’un vin rouge s’accorde idéalement avec les viandes rouges, les plats mijotés, les gratins de viande, certains des poissons, la volaille, les tomates, la pizza et beaucoup d’autres aliments.

La viande est un plat idéal pour sortir vos meilleures bouteilles lors d’un repas. La viande comme le canard, l’agneau ou le bœuf peuvent être servis avec un vin de Bordeaux de qualité pour faire ressortir les arômes de la viande.

La tomate cuite est un aliment qui se marie idéalement avec le vin rouge. On peut retrouver les tomates cuites dans un plat de viandes mijotées. Les tomates cuites apportent une telle acidité qu’il est essentiel de les servir avec un vin possédant du volume et de la rondeur mais avec très peu d’acidité.

Concernant les poissons, seul le thon grillé se prête au vin rouge. Servir du vin rouge avec un thon grillé apporte plus de saveurs tant au plat qu’au vin rouge.

Manger son dessert avec du vin rouge

Lors de la préparation de votre dessert n’oubliez pas qu’il est toujours important d’harmoniser votre plat avec un bon vin. Harmoniser du vin rouge avec du fromage est un mariage risqué mais délicieux pour les papilles.

Un accord avec du fromage et vin rouge peut s’avérer périlleux car les saveurs du fromage sont généralement fortes alors privilégiez donc un vin rouge plus léger et peu tannique. Un petit conseil pour éviter les fausses notes et surtout proposer un mariage sans aucun doute convaincant, privilégiez les accords régionaux. Sélectionnez donc un vin de la même région que le fromage. Et surtout, n’oubliez pas d’aérer votre vin avant de le servir en utilisant un aérateur.

Enfin concernant autres desserts comme les gâteaux au chocolat, vous pouvez servir à vos invités un vin rouge qui relèvera la magie du dessert. Proposer un mariage avec un dessert et un vin rouge est délicat. Vous pouvez quand même proposer cet accord à vos invités en préparant une tarte aux fruits rouges en le mariant avec un vin rouge aux tanins discrets.

Pour finir, les arômes du vin rouge ne doivent pas écraser les saveurs du plat que vous avez concocté. De plus, un vin qui a de l’âge est délicat à accorder. Les vins durs ne sont pas conseillés lorsque votre plat est légèrement sucré ou amer car cela accentue l’acidité et les tannins.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc

Comment choisir son vin en fonction de ses plats ?

A chacun ses goûts, mais en règle générale, le choix du vin...
Lire la suite