Champagne : comment mettre en valeur vos cuvées ?

Le champagne est un vin qui est associé au luxe et à la sophistication. Le côté esthétique est ainsi très important. Pour que vos cuvées puissent se démarquer de celles de vos concurrents, aucun détail ne doit être laissé au hasard. Découvrez nos conseils pour vous différencier et mettre en valeur vos cuvées.

Les étiquettes haut de gamme personnalisées

Pour donner à vos bouteilles de l’authenticité, de l’élégance et de l’esthétisme, il est conseillé de faire concevoir l’étiquette d’une bouteille de champagne par des professionnels. Étant donné que l’étiquette est le premier contact visuel entre vous et vos consommateurs, son design est crucial. Il faut que celle-ci reflète la noblesse de votre champagne. Bien entendu, l’étiquette sera personnalisée selon vos besoins. Les spécialistes proposent aujourd’hui différentes finitions pour parfaire le rendu, pour ne citer que le fini doré galbé, le vernis, le gaufrage, la finition en relief ou encore le marquage à chaud.

Pour donner de l’élégance à votre étiquette, il ne faut pas qu’elle soit surchargée. Il est également conseillé de faire personnaliser une contre-étiquette. La collerette fixée au col des bouteilles est également un véritable outil promotionnel. Attirant directement le regard, elle contribuera en effet à la mise en valeur de votre cuvée.

Le doming pour donner de l’élégance à votre champagne

Le doming est également un procédé de personnalisation qui vous permet de rendre votre bouteille de champagne unique. Ce détail suffira pour donner une touche supplémentaire à votre étiquette. Qu’il mette en valeur l’identité de votre Maison ou des labels, le doming donnera certainement de la singularité à votre champagne. Imitant un cachet de cire traditionnel, le doming apportera à votre bouteille de champagne une touche d’élégance et de distinction. Ce procédé est généralement négligé pourtant, il permet d’attirer encore plus l’attention du consommateur. Si le design touche avant tout le sens de la vue, le doming apporte également un plus en faisant appel au toucher.

Le style, les couleurs et les images

En général, les bouteilles de champagne peuvent être classées en deux catégories :

  • les champagnes élégants et modernes,
  • les champagnes classiques.

Vous pouvez déterminer le style de bouteille qui vous convient le plus selon l’identité de votre Maison et l’image que vous souhaitez renvoyer. Pour que le style de votre bouteille soit harmonieux, il faut que les couleurs, le design et le style de l’étiquette et de la bouteille répondent à un même thème. Ils doivent également correspondre à votre cible.

Vous voulez proposer votre champagne aux amateurs de champagne, aux consommateurs sophistiqués et exigeants ? Dans ce cas, votre bouteille doit afficher un design traditionnel. Par contre, si vous voulez séduire des consommateurs occasionnels, vous devez choisir un design sobre et moderne. Quel que soit le style choisi, le design de votre bouteille doit attirer l’attention. Cela ne signifie pas que vous devez réaliser une étiquette haute en couleur. Cela peut sembler contradictoire, mais une étiquette tout en noir va tout de suite attirer l’attention. Vous pouvez mettre en valeur votre bouteille au style traditionnel en habillant l’étiquette avec une illustration du domaine. En revanche, pour un design plus moderne, une typographie simpliste ou minimaliste au style contemporain sera parfaite.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc
Acheter du vin en primeur : une tradition pleine d’atouts
L’achat d’une bouteille de vin peut se faire directement chez le viticulteur,...
Lire la suite