Partez à la découverte des routes des vins français

L’expérience autour du vin ne se résume pas à la dégustation. Elle s’étend à la découverte des vignobles, des cépages, des vignerons et des procédés de vinification. L’ensemble de ces activités se regroupent dans ce que l’on appelle œnotourisme. De nombreux acteurs y participent, afin de vous proposer des circuits dans les grandes régions viticoles de France.

Que faut-il attendre des expériences autour du vin ?

Comme l’univers du vin est difficile à appréhender, les acteurs de l’œnotourisme proposent des moyens de le démystifier. Le Covigneron, une box vin originale, en fait partie. Ce concept facilite les interactions entre les amateurs et les producteurs de vin. Il vous permet ainsi de connaître non seulement les techniques de dégustation, mais également le métier de vigneron, les vendanges, la vinification, etc.

Quel que soit l’acteur, il vous emmènera toujours vers la route des vins. Vous partez ainsi à la découverte d’une région viticole de la France. Arrivé dans les lieux, vous trouverez non seulement sa surface viticole, mais aussi son patrimoine culturel et ses potentiels touristiques. Après la visite, vous dégusterez des mets traditionnels accompagnés d’une bouteille de vin.

Dans quelle route des vins parcourir ?

La France vous laisse découvrir plusieurs routes des vins. Avez-vous du mal à choisir ? Alors, commencez par celles qui sont les plus visitées. Elles regroupent :

• La route des vins d’Alsace

• La route des vins de Bordeaux

• La route des vins de Bourgogne

• La route des vins de Champagne

• La route des vins des côtes-du-rhône

Parmi la sélection, la commune bordelaise occupe la plus grande surface viticole. Son vignoble se répartit dans plusieurs régions allant au Bourg-sur-Gironde à la Garonne. Elle abrite aussi des monuments historiques, comme le château Mouton Rothschild, le Château Latour…

Quant à Alsace, ses vignes s’étendent de Strasbourg à Mulhouse en passant par Colmar. Elle élabore 51 grands crus aux goûts puissants. Sans parler de ses sites légendaires et de ses plats du terroir.

Les autres villes ne sont pas en reste. Prenons le cas de la Bourgogne dont la route sillonne Dijon à Mâcon avec un virage en Pouilly ou Vézelay. Elle vous propose des vins et de grands crus appréciés du monde entier.

Comment préparer son voyage ?

Comme pour les vacances, un voyage au cœur d’une région viticole se prépare. Commencez par identifier la route des vins à parcourir. Ensuite, continuez votre démarche en identifier votre type de voyage. Partez-vous seul ou en groupe ? Dans les deux cas, n’oubliez pas d’organiser :

• le transport (vélo, voiture, marche à pied, cheval…) ;

• le budget ;

• l’hébergement ;

• la date et la durée de la visite ;

• l’itinéraire (les régions à visiter, le domaine…).

Pour la visite du vignoble, vous disposez de deux choix. Premièrement, vous pouvez réserver directement sur internet. De nombreux sites vous proposent ce type de service. Deuxièmement, rendez-vous auprès d’une agence d’œnotourisme. Celle-ci met généralement à votre disposition une visite organisée. Sinon, il est aussi possible de vous rendre directement dans la région de votre choix.

02-05-2022 18:25:18 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(69e290016181e312726696aa63b288a4,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()
Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc
Le vin Mouton Rothschild : le premier grand cru de Pauillac
Envie d’acheter de prestigieux vins de Châteaux ou des grands crus classés...
Lire la suite