Quand été rime avec vin et barbecue…

En période estivale, où le soleil, la chaleur et la convivialité règnent en maîtres, rien de tel que d’organiser un petit barbecue entre amis ou en famille. C’est une occasion pour se retrouver, papoter, se défaire du train train quotidien et se délecter, tout simplement. Pour vous aider, voici quelques idées de vin en adéquation avec vos grillades. Mais avant toute chose, il faut savoir bien choisir votre barbecue.

Le bon modèle de barbecue : celui en pierre

Fixe ou encastrable, le barbecue en pierre est fait pour les grands jardins. Il est apprécié pour son côté pratique, mais aussi pour son esthétique, qui en fait un grand atout déco pour votre extérieur. L’ambiance sera bien plus conviviale. A noter également que le barbecue en pierre est réputé pour sa résistance aux intempéries et sa robustesse. C’est un investissement à long terme. Rien que pour ça, nous conseillons fortement d’opter pour le barbecue en pierre. Maintenant, place au sujet qui titille le plus !

Ribs : le bon vin qui va avec !

Dégustez vos ribs avec des vins fruités et légers : vin de Loire, Côtes-du-rhône, Beaujolais, etc. Ce morceau de porc, combiné à sa succulente sauce, est assez riche, voilà pourquoi il faut l’accompagner de vins bien légers.

Brochettes de bœuf : quel vin ?

Pour accompagner vos brochettes de bœuf comme il se doit, choisissez un cépage rouge aux tanins bien prononcés ou encore un rosé si vous voulez de la fraîcheur. Un Haut-Médoc ou encore un Pessac-Leognan feront bien l’affaire. Nous vous conseillons ce type de vin, vu que le bœuf est une viande de caractère.

Grillades de poulet : dégustez le meilleur vin avec !

Parfois, le vin va dépendre de l’accompagnement de vos brochettes de poulet. Mais, en général, optez pour des vins fruités, frais et légers tels que le rosé le vin rouge jeune. Ces vins se marient parfaitement avec la viande ultra tendre du poulet.

Poisson et vin : le bon accord

Les grillades de poissons seront bien plus succulentes accompagnées d’un vin blanc vif. Si vous servez des poissons en papillote au barbecue, optez pour un vin blanc aromatique. En revanche, si vous souhaitez griller du saumon, servez un rosé du sud.

Pour les fruits de mer en général, un vin plus gourmand et plus rond est plus indiqué. Vous pouvez par exemple proposer du Chardonnay.

Les saucisses et le vin, une excellente association

Une mergez ou une chipolata à griller pour bien accueillir vos invités ? Le plaisir du palais sera décuplé avec un bon rosé rafraîchissant et bien léger. Pour les autres dérivés de la saucisse, votre vin rosé sera plus foncé aux tannins plus robustes.

Petites astuces à retenir

La liste n’est pas exhaustive, mais voici quelques petits conseils généraux qui vont assurément vous aider. Si vous voulez servir de la viande rouge lors de votre barbecue party, conjuguez-la avec du vin rouge. Concernant les viandes blanches, vous pouvez choisir entre le vin blanc sec (bien sûr) et un cépage rouge léger.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc
Anciens millésimes : comment les conserver et les consommer ?
Vous êtes en possession de quelques vieilles bouteilles et vous désirez les...
Lire la suite