Une nouvelle étoile de la dégustation est née : Zalto

Zalto s’est fait connaître en 2006. En effet, après six années de recherche et développement, l’entreprise Autrichienne présente sa collection Denk’art, une série de verre entièrement réalisée de manière artisanale, soufflée bouche.
Le succès ne s’est pas fait attendre, et pour cause. L’entreprise distribue aujourd’hui ses verres de manière exclusive chez certains revendeurs et cavistes uniquement. De la Chine à l’Europe, Zalto est partout, une référence dans le domaine de l’oenologie, une étoile est née.
Après 200 ans à perfectionner en silence les techniques des souffleurs, Zalto a atteint un pic historique avec la présentation de sa collection actuelle Denk’Art. Au début du nouveau millénaire, Zalto voulait inventer quelque chose d’extraordinaire, de nouveau, quelque chose que le monde n’avait jamais vu auparavant. Zalto a développé la collection ente 2001 et 2004 en collaboration étroite avec le prêtre et œnologue autrichien Hans Denk.

Pourquoi un tel succès ?

L’art de la dégustation est une science complexe. Elle met en action nos différents sens. La Maison Zalto perpétue un savoir-faire traditionnel depuis plus de six générations; grâce à une structure unique, les arômes sont mis en valeur. La finesse joue également un rôle déterminant dans l’appréciation du vin. D’une part, la transparence permet d’analyser le vin grâce à sa clarté, sa couleur. Toute expérience oenologique est également une expérience visuelle, et Zalto se place sur le podium.

  1. La vue : La première impression est celle du regard. Le verre Zalto, avec son design élégant et exclusif a une clarté et brillance sans pareil ; Cela est rendu possible grâce au cristal sans plomb. On peut alors admirer pleinement la robe du vin, ses nuances et sa consistance.
  2. L’odorat : Le verre Zalto s’inspire des angles d’inclinaisons de la terre, pour lui permettre de s’exprimer au mieux.
  3. Le toucher : Le verre Zalto est ultra léger, une véritable plaisir se ressent lors de la prise en main. En effet, la flûte ne fais que 80 grammes. À ce sujet, je vous invite à lire notre article sur le meilleur verre à champagne.
  4. Pour finir, le goût : Le contact des lèvres au verre Zalto est un pur régal, avec seulement 3mm d’épaisseur. Le vin s’y exprime à merveille, réduisant au maximum la surface entre les arômes du vin et vous . Cette finesse permet également au vin de rester à la bonne température.

Les verres passent également au lave-vaisselle. Fin, mais plus résistant que bon nombre de verre. Le remplacement du plomb par de l’oxyde de baryum (BaCO3). Ce nouveau composant apporte une plus grande brillance au verre et en résulte en un poids beaucoup plus léger pour une solidité similaire.

Le verre est comme un instrument de musique. Il va permettre au goût de se developper. Le vin est si complexe et fascinant qu’il mérite un verre adapté.

Les amoureux du vin sont souvent amoureux de verre, et pour cause, presque 30% du plaisir total de la dégustation vient du verre lui-même.

Pour une expérience enrichie, ces verres se positionnent aujourd’hui comme le top. Avec un prix raisonnable si l’on compare à Baccarat, Riedel, l’entreprise Autrichienne a de beaux jours devant elle !

 

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc

L’impact du numérique sur le secteur du vin

Le monde numérique a connu une évolution importante depuis ces dernières années...
Lire la suite