Les atouts du vin en vrac

L’achat de produits en vrac devient un peu la tendance la plus répandue auprès des consommateurs ces dernières années. C’est dans cette dynamique que les vins en vrac ont commencé par inonder les épiceries, les supermarchés et l’on peut même les retrouver chez les cavistes. À cet effet, il est possible de trouver plus facilement diverses gammes de vins issus du vignoble français et bien d’autres pays. Si la vente en vrac a su conquérir aussi rapidement le monde du vin, c’est parce qu’elle avantage les amateurs.

Solution écologique

Au prime abord, vous devez savoir qu’un vin en vrac est un vin vendu directement au consommateur sans embouteillage, c’est-à-dire tiré directement des cuves du viticulteur. Dans ce cas, c’est le consommateur lui-même qui vient acheter du vin à la cave à vin et s’occupe par la même occasion de son embouteillage. Ce format de vente de vin est devenu très populaire parce qu’il constitue une solution efficace pour préserver l’environnement.

A priori, même si les vins proposés sur le marché sont souvent embouteillés et conservés dans du verre (matériau sain et durable), la vente en vrac peut permettre de limiter encore plus les impacts environnementaux. En effet, contrairement aux vins stockés dans du verre, le vin en vrac est généralement conservé dans des matières plus légères à l’instar du carton. Ainsi, la vente en vrac permet de distribuer des vins naturels qui n’engendrent pas de pollution de l’environnement. De même, le simple fait de ne pas commercialiser le vin en format démultiplié de bouteille ou de carton a un effet direct sur le prix du transport et l’émission de gaz à effet de serre.

De toute évidence, un camion qui transporte une quantité de bouteilles de 75 cl de vins pèse et rejette beaucoup plus de CO2 qu’un camion transportant une cuve de 20 L. Lorsque vous allez vous-même embouteiller votre vin dans une grande cave, la quantité d’emballage à utiliser est réduite considérablement ce qui implique une faible utilisation des ressources naturelles qui interviennent dans la fabrication de ce genre d’emballage. Ainsi, vous pouvez bien profiter de la finesse de tous les vins sans pour autant participer à la dégradation de l’environnement.

La vente du vin en vrac est plus économique

À la base, le vin est une boisson qui coûte relativement cher et réservée aux personnes appartenant à une certaine classe sociale. Cependant, il est aujourd’hui possible de se procurer ce produit sans dépenser toute une fortune. En allant acheter votre vin en vrac, vous dépensez moins que le montant auquel est vendu le litre de vin sur le marché. En réalité, vous pouvez économiser jusqu’à 25 % du prix de vente d’un vin embouteillé si vous allez acheter en vrac. La tarification des vins vendus en vrac est logiquement inférieure à celle des vins embouteillés.

De plus, si vous vous associez avec d’autres personnes pour acheter une quantité importante de vin en vrac, vous pouvez économiser encore plus d’argent. Dans tous les cas, sachez que vous sortez toujours gagnant lorsque vous achetez votre vin en vrac même si les frais d’achat de bouteille sont à votre charge.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc

Le Clos Ferout, vignoble en Île-de-France

Situé dans le Vexin français près de Cergy-Pontoise en Île-de-France, le Clos...
Lire la suite