Comment déguster le vin avec élégance ?

Quand on se retrouve dans un milieu raffiné où tout le monde est impeccablement habillé et agit avec finesse, il est nécessaire de s’adapter en faisant également montre d’élégance. Vous êtes, par exemple, convié à un buffet, un diner d’affaires, une réception et vous ne savez pas comment prendre le vin sans paraître ridicule. Voici quelques astuces pour agir comme un expert sans laisser le moindre doute !

Déguster le vin avec classe

Le vin est une boisson raffinée, qui fait vraiment classe lors des réceptions de grande envergure. En plus d’être exquis, il procure du plaisir au palais et participe grandement à la digestion des aliments. C’est pourquoi on ne sirote pas le vin juste comme ça. On le fait généralement accompagner de repas. Si vous êtes convié à une fête classique, vous aurez à boire du vin. C’est certain ! Il vous faut donc vous entraîner à boire de manière élégante avant de vous y présenter. Il existe plusieurs catégories de vins : conventionnel (avec des composants chimiques et du souffre), nature, bio ou biodynamique. Si vous êtes débutant, choisissez un vin buvable, fluide qui coule facilement sur le palais afin de vous familiariser avec le goût et la texture des vins raffinés servis lors de ces rencontres mondaines. Vous pouvez donc acheter un vin biodynamique, par exemple.

Dans un contexte professionnel, votre comportement à table renvoie une certaine image de vous. Il est donc important que vous fassiez des gestes simples et avisés pour vous fondre facilement dans l’ambiance d’élégance. Il vous faut également avoir un minimum de vocabulaire pour pouvoir vous exprimer sur la qualité du vin que l’on vous sert. Ainsi, pour apprécier la sensation du vin en bouche, vous direz « charnu » lorsque le vin semble épais et lourd, et léger dans le cas contraire. De même, vous direz “moelleux” pour signifier qu’il est sucré et sec pour l’inverse. Lorsque vous avez une sensation douce dans la bouche, vous direz que le vin est souple.

Quelle forme de verre utiliser pour boire le vin ?

Le verre recommandé pour boire le vin est le verre à pied qui possède une base large et arrondie surmontée d’une encolure resserrée. Cette forme est faite à dessein pour permettre de concentrer l’odeur du vin pendant la dégustation. Si vous voulez être élégant, tenez le verre par la tige et non par le calice. Ensuite, faites tournoyer délicatement le vin à l’intérieur du verre. Ceci permet de l’aérer et de faire ressortir les arômes qui y sont dissimulés. Après avoir remué le vin, rapprochez-le de votre nez pour sentir les arômes (fruits, fleurs, épices, herbes, etc.). Sentez-le plusieurs fois. Vous pourrez ainsi déceler tous les arômes présents et ainsi maximiser la saveur du vin. Prenez également le temps d’observer les parois du verre pour détecter la couleur du vin. Cela vous indiquera si le vin est de bonne qualité. Enfin, buvez votre vin en petites et lentes gorgées. Ne le buvez jamais d’un trait. Gardez le vin quelques instants sur vos papilles afin d’en apprécier le goût.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc

Ce qu’il faut savoir pour bien conserver son vin

Que ce soit pour déguster ou pour concocter de délicieux plats, le...
Lire la suite