Les accessoires indispensables pour tous les amateurs de vin

Si vous êtes un amateur de vins, vous n’êtes pas sans savoir que certains accessoires sont indispensables pour savourer pleinement votre passion. Entre les gadgets les plus classiques aux produits les plus innovants, découvrez quelques incontournables à vous procurer ou à offrir :

La bouteille de vin personnalisée

Comme cadeau personnalisé pour amateur de vin, optez pour une bouteille avec étiquette personnalisée. Qu’il s’agisse de vin ou de champagne, vous avez le choix concernant le cru : Bordeaux AOC, Sauternes, Bordeaux vieilli en fût de chêne, Saint-Emilion, etc. Les étiquettes utilisées arborent une dorure à chaud ou de l’argent à chaud et sont numérotées. Ce type de cadeau est parfait pour différentes occasions, que ce soit pour un mariage, pour un baptême, pour un anniversaire ou tout simplement pour le plaisir d’offrir.

Le tire-bouchon

Posséder un tire-bouchon sonne comme une évidence pour un amateur de vin. En effet, pour déguster votre cru, il faut d’abord ouvrir la bouteille. Pour ce faire, exit le tire-bouchon basique. Privilégiez plutôt un modèle à double levier qui est multi usage. Ce modèle est doté d’une lame pour ôter la capsule, d’une virole pour éviter que le bouchon ne se casse et d’un levier pour éviter de l’enfoncer. En plus, ce type de gadget tient dans une seule poche et se transporte facilement.

Le seau à glace

Pour assurer une dégustation de qualité de vos bouteilles, investissez dans un seau à glace. En y plongeant le vin blanc, le champagne et le rosé, ils peuvent se garder à la température idéale le temps de l’apéro. Ce type d’accessoire se remplit au 2/3 d’eau et au 1/3 de glace.

Le thermomètre

Et pour les plus exigeants, le thermomètre constitue un gadget incontournable pour tout amateur de vin. L’outil permet en effet de vérifier la température de service pour en préserver la qualité. Il existe deux types de thermomètres : le modèle plongeant à insérer dans la bouteille afin d’en vérifier la température et le modèle digital qui est à enrouler autour de la bouteille.

La carafe d’aération et la carafe à décanter

La carafe d’aération et la carafe à décanter sont indispensables pour aérer les vins jeunes et pour décanter les vins vieux. Elles sont indispensables pour une que le vin soit meilleur à déguster à table.

Le porte-bouteille

Pour une belle présentation de vos bouteilles à table, pensez également au porte-bouteille. Il confère une certaine esthétique à votre dressage et permet aussi un service pratique de vos vieux vins. Le porte-bouteille évite aussi une manipulation trop fréquente de la bouteille après sa sortie de la cave afin de préserver au mieux sa qualité.

L’aérateur

L’aérateur de vin est toujours utile pour les amateurs de la boisson. Il permet en effet de mettre le vin en contact avec l’oxygène afin d’en libérer les arômes. Vous trouverez plusieurs modèles d’aérateur disponibles, mais seuls deux modèles sont intéressants : celui à entonnoir et celui à goulot.

Le stop-goutte

Pour les maladroits, le stop-goutte est indispensable. Il vous évite de tacher vos vêtements, la nappe de table ou tout simplement de détériorer l’étiquette de la bouteille. Il existe de nombreux modèles de stop-goutte, qu’il soit en acier, en plastique ou qu’il prenne toutes sortes de formes.

La pompe à vide d’air

Enfin, pour pouvoir conserver le vin dans sa bouteille après ouverture, l’usage d’une pompe à vide d’air est conseillé. Il permet de pomper l’air à l’intérieur du vin pour que la qualité de celui-ci ne se détériore pas.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc

L’œnotourisme, une pratique à découvrir entre amis

Envie de vivre une expérience placée sous le signe de la détente...
Lire la suite