Agriculture biologique : focus sur les propriétés viticoles GC LURTON ESTATES

Quelles que soient les conditions dans lesquelles il est produit, un bon vin demeure toujours savoureux. Mais il n’y a rien de meilleur qu’un bon vin produit dans le respect total de l’environnement et de la nature. Comme exemple de cette réalité, les propriétés viticoles GC Lurton Estates font partie de celles qui produisent les meilleurs vins du monde entier.

Propriétés GC LURTON ESTATES : le fruit de la formation d’un groupe familial

En plus d’être nés dans deux grandes familles bordelaises, Claire Merlaut et Gonzague Lurton ont tous les deux hérité du patrimoine familial de leurs familles respectives. Après leur union, les propriétés GC Lurton Estates sont nées de l’association des vignobles suivants :

  • Le Château Durfort-Vivens (2ème GCC de 1855 à Margaux) appartenant à Gonzague Lurton
  • Le Château Haut-Bages Libéral (5ème Grand Cru Classé de 1855 à Pauillac) appartenant à Claire Lurton depuis 1992
  • Le Château Ferrière (3ème Grand Cru Classé de 1855 à Margaux) appartenant à Claire
  • Et le Château La Gurgue à Margaux appartenant à Claire

Les propriétés GC Lurton Estates sont donc constituées par l’association de ces quatre châteaux. Il est également important de mentionner le nouveau domaine acquis par le couple Lurton à Sonoma : Trinité Estate. En plus d’élargir le patrimoine viticole du groupe familial, il apporte plus de valeur aux vins et à la beauté de la région de Chalk Bill.

De plus, il est possible de visiter le domaine et de déguster ses vins en prenant part aux visites organisées et ouvertes au grand public. Votre séance dégustation se fera aux côtés du meilleur de Bordeaux.

Propriétés GC LURTON ESTATES : la conversion à l’agriculture biologique

Associer et faire fructifier leurs patrimoines n’a pas suffi au couple Lurton. En effet, ils ont trouvé un moyen de valoriser les terroirs dont ils ont hérité : convertir l’ensemble des vignobles à l’agriculture biologique.

Cette décision stratégique leur a valu le titre de la plus grande surface cultivée et certifiée en biodynamie parmi les grands crus classés de 1855. Ils ne perdent pas de vue leur objectif : végétaliser et de diversifier leurs vignobles tout en réinstaurant les pratiques d’agroécologie.

Propriétés GC LURTON ESTATES : Château Ferrière

Comme mentionné plus haut, le Château Ferrière fait partie des propriétés GC Lurton Estates et a été classé 3ème Grand cru en 1855 à Margaux. D’ailleurs, ses vins n’ont pas manqué d’attirer l’œil et de mériter des éloges de la part de différents critiques. Dans son classement des super performances 2019, la plateforme Wine Lister a hissé le vin du Château Ferrière dans le pôle position.

Par ailleurs, le Château Ferrière a également semblé une source d’inspiration pour les détenteurs de La Revue du Vin de France. On a pu lire dans cette dernière que « Ce cru très en forme cultive un style sur la finesse et la gourmandise », à propos du Château Ferrière 2018. Finesse et gourmandise sont donc les signatures du vignoble selon cette revue.

Voilà ! Vous en savez désormais un peu plus sur les propriétés GC Lurton Estates. Vous pouvez visiter leur boutique officielle pour découvrir des vins de qualité.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc

Que faut-il faire pour réussir son WSET niveau 2 ?

Vous êtes passionné de vins et spiritueux ? Vous venez d’avoir vôtre...
Lire la suite