Que faut-il faire pour réussir son WSET niveau 2 ?

Vous êtes passionné de vins et spiritueux ? Vous venez d’avoir vôtre diplôme WSET niveau 1 et vous souhaitez approfondir vos connaissances ? Vous devrez passer le WSET niveau 2. Mais pour réussir votre examen, il est crucial de suivre un programme de formation, idéal pour les débutants et les intermédiaires en œnologie. Mais en quoi cela consiste et quelles sont les astuces pour bien faire son examen ? Les réponses dans cet article.

WSET 2 : formation en vin et spiritueux

La WSET ou Wine Spirit Education Trust est un organisme d’origine britannique. Elle est considérée comme la meilleure éducation pédagogique en termes de vins et spiritueux. Cette institution fournit donc des formations dans de nombreux pays dans le monde, incluant la France. À Paris par exemple, plusieurs grandes écoles proposent la WSET 2 qui se présente comme une formation certifiante et diplômante. Avec cette formation, vous aurez l’occasion de découvrir les principales régions viticoles dans le monde et les diverses techniques de cépage. Vous pourrez même déguster des vins de qualité de France. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à parcourir ce Guide pour le WSET 2.

À qui s’adresse la WSET 2 ?

Les programmes de formation diplômante WSET 2 sont destinés aux débutants désirant avoir des connaissances validées dans le vin et les spiritueux. Ils sont également parfaits pour les passionnés, mais surtout pour les professionnels désirant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre d’un changement de métier, par exemple. Les formations proposées peuvent être suivies par toute personne majeure souhaitant disposer d’une qualification professionnelle dans le domaine. L’apprentissage se déroule avec un œnologue certifié ou un sommelier. Ils doivent être des formateurs diplômés d’État. À l’issue, répondre à la question « Qu’est-ce que l’oenologie ? » ne sera qu’une formalité.

Quelques astuces pour réussir son WSET 2

Il existe des astuces pour réussir à passer son examen dans les règles de l’art.

  • Après vous être inscrit à une formation WSET 2, vous recevrez un certain nombre de supports de travail. Cela comprend en général une fiche de dégustation, un cahier de travail à compléter avec vos notes et un livre qui regroupe les connaissances que vous devrez avoir dans le cadre de l’apprentissage. Il est donc conseillé de parcourir complètement le livre avant de commencer à suivre les cours. Vous pourrez ainsi vous imprégner du domaine, mais surtout d’avoir un aperçu des connaissances que vous devrez disposer.
  • La seconde astuce consiste à réaliser des fiches de révisions qui regroupent toutes les informations que vous devrez retenir. Une telle initiative vous donnera l’occasion de faire des synthèses très utiles pour emmagasiner le grand nombre d’informations sur lesquelles vous serez confronté.
  • En ce qui concerne le jour de l’examen, vous aurez à répondre à pas moins de 50 questions à choix multiples, le tout en 60 minutes ! L’erreur dans ce genre de cas est de répondre aux questions dans le mauvais ordre. Il faut tout de suite mettre dans la grille les réponses dont vous êtes certain, d’entourer celles dont vous avez un doute, et ensuite choisir en procédant par élimination en suivant votre intuition. À la fin, prenez le temps de relire votre travail et de faire des modifications dans le cas où vous avez fait des erreurs.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc

Métiers du vin : comment se former ?

Première consommatrice et deuxième pays producteur de vin au monde, la France...
Lire la suite