L’impact du numérique sur le secteur du vin

Le monde numérique a connu une évolution importante depuis ces dernières années que tous les secteurs d’activité, y compris les métiers et l’artisanat qui en tirent parti des avantages non négligeables. Le Web est ainsi devenu une plateforme de rencontre entre l’offre et la demande de vin, ouvrant de nouvelles opportunités pour la viniculture. Le numérique est donc sur le point d’impacter le secteur du vin.

Mariage entre le secteur vinicole et le numérique : pourquoi ?

Ces dernières années, un balbutiement de l’alliance entre la viniculture et Internet commence à se mettre en place. Les diverses technologies de la communication sont les principaux vecteurs de cette évolution. Toutefois, le comportement des consommateurs y est aussi pour grand-chose. Leur mode de consommation a changé et le marché du vin se mue pour faire face afin de pouvoir satisfaire cette nouvelle demande influencée par le digital.

Le e-commerce du vin a le vent en poupe

C’est tout récent, le e-commerce de vin est en pleine expansion. En effet, lorsqu’on revient en arrière, quand les consommateurs achetaient encore leurs bouteilles en grande surface ou chez un caviste, on se dit que c’est un peu dépassé comme mode de consommation. L’achat en ligne étant le fer-de-lance de certaines grandes marques de tous secteurs, celui de la viniculture s’y est aussi fait une place. Qui plus est, avec la baisse des prix par la réduction des coûts, la vente en ligne de vin représente déjà 10% du marché total.

Et bien que l’écart entre le marché français et américain soit encore important, il tend à se réduire grâce aux différents outils marketing à utiliser pour ouvrir une boutique en ligne. On entend par là, la création et le référencement du site e-commerce, la rédaction des CGV (conditions générales de vente), les publicités sur les produits, etc. La boutique en ligne doit être un outil commercial performant avec tous les travaux associés : mis à jour régulier, interface intuitive et facile d’utilisation, accroître le taux de conversion…

La création de la bouteille de vin 3.0

C’est aux États-Unis qu’est née une révolution dans le domaine de la viniculture. Elle solutionne un problème non résolu concernant la consommation de vin : une bouteille ouverte doit être consommée immédiatement, sinon elle s’oxyde. Et une start-up basée à Boston, dénommée Kuvée, a trouvé la solution grâce aux progrès du monde numérique : la bouteille connectée. Cette innovation commence à prendre place dans les caves à vin dans le pays de l’Oncle Sam. Elle permet de servir du vin sans oxyder le contenant. Le vin maintient ainsi son goût pendant plus de 1 mois.

D’autres nouveautés naîtront dans les années à venir

Le mariage du vin et du numérique donne naissance à des innovations importantes dans le secteur vinicole. Mais ce n’est que le début de la numérisation de ce domaine et déjà, l’influence du marketing digital a fortement modifié le comportement des consommateurs. La seule qualité du vin ne sera plus au cœur du plan de communication. Le site e-commerce de vin qui aura une stratégie marketing efficace sera le plus apte à répondre aux besoins de ses clients et de ses prospects qui auront envie d’acheter leurs bouteilles et tout autre produit dérivé.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc

Faire des découvertes œnologiques inoubliables sur la route des vins québécois

Partir à la découverte de la Route des vins du Québec est...
Lire la suite