Ce que vous devez savoir sur les vins du Beaujolais

Le Beaujolais est une région de France connue pour ses habitants heureux et ses vins rouges fruités. Les meilleurs vins du Beaujolais sont frais, juteux et peu tanniques. À faible teneur en alcool, ils sont faciles à boire. Il existe de nombreux styles différents de vins du Beaujolais. Ces boissons polyvalentes s’associent parfaitement à presque tous les types d’aliments.

Présentation des Vignerons des Pierres Dorées

Les Vignerons des Pierres Dorées sont une coopérative de vignerons dont le siège est à Libourne, en France. Elle a été créée en octobre 1985 à l’initiative de sept viticulteurs qui étaient également des vignerons indépendants : Lalouvesse, Larmandier, Lapointe, Lambert, Merle, Roux et Vineuse. Ces hommes avaient les mêmes préoccupations : lutter contre l’augmentation des coûts de production et du volume de la récolte tout en préservant la qualité. Les Vignerons des Pierres Dorées proposent aux consommateurs un vin blanc du beaujolais qui se démarque pour sa richesse aromatique. Les sept fondateurs avaient loué des vignobles sur sol schisteux depuis l’époque de leur père. Le nom de « Pierres Dorées » a été donné à ces terres en raison de leur couleur dorée due à l’oxyde de fer.

Le beaujolais et les vins du beaujolais

Le terroir unique du Beaujolais est ce qui en fait une région à nulle autre pareille. C’est la seule AOC de France à être composée des trois principaux types de sols : granit, calcaire et argile. Ce mélange de sols donne lieu à un climat très spécifique, à la fois chaud et froid, qui influe considérablement sur les périodes de maturation des raisins. Les vendanges peuvent parfois avoir lieu dès le mois d’août et se terminer aussi tard qu’en octobre. Cela fait du Beaujolais une région intéressante à observer tout au long de l’année, mais cela rend également les vins spéciaux. Le large éventail de terroirs et les différentes conditions climatiques confèrent à chaque vin du beaujolais un profil aromatique spécifique. Celui-ci peut être influencé par l’aspect du vignoble, le type de sol, l’altitude, l’aspect et l’âge des vignes.

Les vins du Beaujolais sont connus pour leur légèreté et leur délicatesse. Leur teneur en alcool est relativement faible. En effet, le processus de fermentation dure 10 jours. Il s’agit d’une fermentation monophasique. Lorsque vous dégustez du Beaujolais, il est important de le laisser reposer dans votre bouche pendant quelques secondes avant de l’avaler pour en profiter pleinement.

Les vins par région

Il existe plusieurs régions viticoles différentes qui relèvent de l’appellation Beaujolais. Voici celles qui produisent les meilleurs exemples de ce vin léger et joyeux.

Beaujolais

Il s’agit de la principale sous-région du Beaujolais. Elle comprend les zones suivantes : Beaujeu, Chénas, Chiroubles, Couches, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-Amour. Beaujolais produit des vins fruités, frais et peu tanniques. Ils accompagnent parfaitement un barbecue ou un pique-nique en été.

Brouilly

Cette région produit des vins qui sont également frais, fruités et légers. Cependant, ils sont un peu plus épicés, ce qui leur donne un profil de goût légèrement différent.

Côte de Brouilly

Cette région est l’une des plus célèbres de tout le Beaujolais. Ces vins sont plus corsés et ont une plus grande profondeur de goût. Ils sont également très abordables et représentent l’un des meilleurs rapports qualité-prix des vins français sur le marché.

Côte de Brouilly-Villages

Côte de Brouilly-Villages est considérée comme l’une des sous-régions les plus luxueuses du Beaujolais. Ces vins sont riches et délicieux et sont parfaits pour le vieillissement.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc
Une nouvelle étoile de la dégustation est née : Zalto
Zalto s’est fait connaître en 2006. En effet, après six années de...
Lire la suite