6 idées reçues sur le vin

« Il n’y a pas de bons vins dans le bag-in-box »

Détrompez-vous, le bag-in-box est un merveilleux contenant pour le vin ! Il permet en effet de lui conserver toutes ses qualités organoleptiques pendant plusieurs semaines une fois ouvert.

Par méconnaissance, sa bonne réputation reste à faire, car il doit au cubi (qui le ne conserve pas le vin) cette idée reçue qu’il n’existe pas de bons vins en BIB (bag-in-box).

Croyez-vous que c’est le contenant qui fait le bon vin ? Un mauvais vin quelque soit son conditionnement sera toujours mauvais. Le résultat dépend bien du travail du vigneron.

« Il faut s’y connaître pour boire du vin »

On ne naît pas pâtissier, architecte ou médecin, on le devient. C’est pareil pour les amateurs de vins, cela demande de l’expérience. Il existe plus de 200 cépages en France, à vous de tester, de goûter et de trouver ceux que vous préférez. Plus vous gouterez, plus vous serez capable de reconnaître les caractéristiques des vins et de les apprécier. Vous pouvez également débuter par des initiations à
la dégustation, qui vous apprendrons à reconnaître les différents arômes.

« Avec le fromage on boit du vin rouge »

Cela dépend du fromage ! Il existe une très grande variété de fromages : fromages frais, fromages à pâte dure ou à pâte molle, fromage à croûte fleurie ou à croûte lavée… Tout est une question d’équilibre, il ne faut pas que le vin prenne le dessus sur le fromage mais qu’il s’harmonise avec. Plus le fromage sera fort, plus le vin qui l’accompagne devra être puissant en arômes. Par exemple, les fromages à pâte dure ou « cuite »,
tels que l’Emmental, le Cantal ou encore le Beaufort, se marient parfaitement avec des vins secs aromatiques ou des vins blancs moelleux.

« Le rosé est un mélange de vin rouge et de vin blanc »

Le rosé se vinifie à partir de cépages noirs, c’est-à-dire de raisins rouges. C’est le temps de macération du jus en contact avec les peaux (la pellicule) de raisins rouges et non la pulpe qui lui donne sa couleur plus ou moins rosée.La robe du rosé, de claire à intense, va donc dépendre du temps de macération, plus on laisse macérer plus la couleur du rosé va s’intensifier. Nous pouvons distinguer jusqu’à 7 nuances de vin rosé. La macération peut durer entre 12h à 48h contrairement au vin rouge où elle peut durer de 20 à 30 jours.

« Le rosé ne se boit que l’été »

Dans notre imaginaire le vin rosé est associé aux beaux jours. Il est aimé pour son côté rafraichissant et léger en été, grâce à l’acidité que l’on perçoit sur la langue lorsque nous le goûtons. Or, les vins rosés ne sont pas tous rafraichissants, et s’apparentent à des vins rouges si des tannins sont présents en bouche. Vous pouvez alors accompagner avec le traditionnel poulet rôti, ou encore avec un dessert aux fruits rouges avec un rosé un peu plus tannique.

« Le bon vin coûte forcément cher »

Plusieurs paramètres peuvent intervenir dans la valeur d’un vin. Un bon vin peut valoir 12€ comme 200€. Pour certains domaines et châteaux, ils entretiennent une image de luxe et de prestige, c’est pourquoi des personnes sont prêtes à mettre plus cher dans l’histoire d’un vignoble. Cependant, les vendanges faites à la main, la densité du rendement ou encore les certifications obtenues par les vignobles (HVE, BIO…) interviennent dans le prix du vin.