3 façons de découvrir l’histoire du vin

Le vin est l’un des symboles de la culture et de la gastronomie française. Pourquoi ne pas vous informer quant à son histoire ? Cela pourrait vous être utile lorsque vous êtes au restaurant ou que vous organisez un dîner important. Or, l’œnologie ne se résume pas qu’à la dégustation. Avant d’être mis en bouteille, le vin passe par tout un processus qui lui confère ce goût authentique. Pour connaître tous les grands faits sur cette boisson, voici 3 manières de procéder.

Organisez la visite d’un vignoble et d’une cave à vin

La visite d’un vignoble est une expérience unique qui vous permet de découvrir la culture des raisins et les techniques de vinification. Elle vous donne l’occasion de retracer l’histoire des lieux, celle du terroir et du vigneron. Un parcours guidé au cœur des vignes vous permet aussi de découvrir les différents types de cépages et de participer à la vendange. Si vous aimez les lieux riches en récits, vous trouverez sur ce site un domaine viticole intégré dans une ancienne commanderie datant du Moyen-âge.

Après un tour dans les vignes, descendez dans la cave à vin pour suivre le parcours des raisins jusqu’à la mise en bouteille. Ici, vous aurez l’occasion de découvrir les différentes collections de bouteilles. Une dégustation est généralement proposée pour que l’expérience soit complète. Vous pourrez ainsi savourer le vin tout en écoutant le vigneron en parler. Cela vous permettra d’affiner votre palais et de comprendre les différentes qualités organoleptiques de chaque variété de vin.

dégustation vin

Suivez un cours d’œnologie pour découvrir comment goûter le vin

Une visite dans un vignoble ne suffit bien évidemment pas pour tout savoir du vin. Il y a encore tant de choses à apprendre sur le sujet. Pour s’initier, rien ne vaut les cours d’œnologie. Accompagné par un professeur, vous apprendrez toute la méthodologie de dégustation du vin, mais ce n’est pas tout ! Grâce aux cours d’œnologie, vous apprendrez aussi les fondamentaux sur les méthodes de vinification, l’élevage des vins et la culture de la vigne. À l’issue des cours, vous pourrez développer votre palais et goûter le vin comme un véritable professionnel.

Désormais, vous ne boirez plus votre vin comme avant. Vous apprécierez cette boisson en vous laissant guider par vos sens. Les yeux, l’odorat et le goût, tous participent à la dégustation pour vous offrir une expérience sensorielle incroyable.

Apprenez l’histoire des cépages du raisin

Pour connaître l’histoire du vin, vous devez également connaître l’histoire des cépages. Pour information, les cépages désignent le type de raisin ou de plant utilisé pour faire le vin. C’est donc une variété de vigne. Apprendre l’histoire des cépages vous permet de déterminer l’origine du vin et de comprendre ses caractéristiques. À travers les cépages, il est possible de retracer l’histoire du vin. Ils permettent de savoir comment les vignes domestiquées ont pu voir le jour et comment elles se sont transformées grâce au processus de vinification.