TOP 4 des vins blancs les plus vendus et appréciés en France

À l’instar du vin rouge, le vin blanc connaît un succès remarquable auprès des consommateurs français.

Quels sont les vins blancs les plus vendus ?

Obtenu par fermentation des raisins à pulpe non colorée, le vin blanc est aussi bien apprécié que le vin rouge. Très recherché lors des manifestations festives, il fait le bonheur des amoureux de breuvage au goût puissant et onctueux. Petits et grands restaurants ne manquent d’ailleurs pas d’en avoir en réserve, et ce pour le plus grand bonheur de leur clientèle. Si vous êtes un fan de vin blanc, découvrez dans la suite une sélection des vins blancs les plus vendus.

Vins du Château d’Yquem

Très appréciés par la majorité des Français pour leurs caractères opulent, gras, onctueux et puissant, les vins du Château d’Yquem se vendent comme de petits pains. Ils ont su garder une notoriété enviable au fil des années et continuent de surprendre les consommateurs de par leur qualité exceptionnelle. Dans le cadre d’un repas, sachez qu’ une bouteille du Château d’Yquem s’accompagne avec divers mets dont le canard au miel, le homard sauce mangue et le Roquefort. Et si vous aimez les fruits secs, Château d’Yquem saura également bien vous accompagner lors de votre dégustation. C’est le choix parfait pour tout consommateur qui recherche un goût unique et remarquable. Le vin Château d’Yquem est également utilisé dans certaines recettes culinaires.

Chardonnay

Originaire du vignoble de Bourgogne, le vin Chardonnay a quasiment conquis le cœur des Français. On le retrouve dans presque tous les restaurants et bars à vin du pays. Ce cépage fait en effet partie des plus consommés et se classe en 8e position en termes de plantation mondiale. Il est le résultat d’un croisement du pinot noir et du gouais blanc. Deux autres cépages connus pour leur qualité et leur saveur très particulières. Le Chardonnay est présent sur les tables à chaque festivité pour sublimer vos moments de plaisir et de réjouissance. Il est devenu le choix par défaut de Français qui en demandent à toutes les occasions.

Sauvignon blanc

Devenu célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon blanc a pris son envol à partir de la région de Bordelais. Il figure parmi les meilleurs cépages français et est très apprécié par les consommateurs. Sa popularité s’étend également vers les autres pays, grands producteurs de vins. Le Sauvignon blanc séduit surtout par sa fraîcheur, sa structure, sa minéralité et son potentiel de conservation. Il faut surligner que le raisin Sauvignon est peu productif, mais donne des vins d’excellente qualité. Il est souvent assemblé à d’autres cépages pour des volumes de production plus élevés.

Châteauneuf-du-Pape Blanc

Produit dans le vignoble du Rhône, Le Châteauneuf-du-Pape Blanc fait partie des vins sec et tranquille les plus vendus en France. Sa qualité lui a value le label français AOC ainsi que le label européen AOP. Servit à une température comprise entre 9 ° et 10 °C Châteauneuf-du-Pape blanc présente un goût unique et puissant qui ne manque pas de séduire de nouveaux consommateurs. Il s’accompagne avec différents mets et sert également comme ingrédient dans le domaine culinaire pour la réalisation de plusieurs plats. Châteauneuf-du-Pape blanc est dans la grande majorité du temps présent sur la table des Français lors des petites comme des grandes festivités.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc
Quel aliment peut-on manger avec du vin rouge ?
Savoir servir un vin rouge de qualité pour faire ressortir les arômes...
Lire la suite