Déguster une paëlla, en solo, en famille ou entre amis, est tout un art ! Voici un plat convivial aux multiples saveurs, qui réjouit en général les papilles de tous les invités. Un plat de fête, de célébration, qui fait chaud au cœur, et qui, en plus, plaît autant aux grands qu’aux petits. Mais pour bien déguster la paëlla, mieux vaut respecter quelques règles pour que ce soit vraiment délicieux !
Avec quoi déguster une paella ?
Et la première question concerne le vin : lequel choisir avec ce plat typique du soleil ? Un plat qui est tout de même assez relevé, un peu épicé mais trop, avec du safran, de la viande et aussi des fruits de mer. Le mieux est d’opter pour un vin plutôt du Sud de la france, assez relevé et lui aussi aux saveurs du soleils pour un mariage met et vin parfait. L’idéal est donc de déguster une paëlla avec un bandol rosé, un vin assez haut en couleurs pour ce type de plat.
Les meilleurs ingrédients pour une bonne paëlla
Si vous préparez la paella vous-même, il vaut mieux prendre le temps de bien sélectionner les ingrédients. Car les produits de qualité feront toute la saveur de ce plat méridional. Par exemple, veillez à choisir des fruits de mer frais et si possible issus de la pêche durable. Ensuite, choisissez bien le safran qui parfumera le plat : du vrai safran et pas celui qu’on trouve pas cher en supermarché. Optez pour le magasin d’épices du quartier pour prendre soit des fleurs de safran soit du safran en poudre, il est plus cher mais son goût est largement meilleur !
Enfin, ce n’est pas un ingrédient, mais le matériau est primordial pour la cuisson de la paëlla (un peu comme pour le barbecue, c’est la cuisson qui fait tout !) alors choisissez la bonne poêle pour une cuisson parfaite et efficiente.