Envoi de vin : les précautions à prendre

Vous souhaitez expédier un bon vin à un proche ou à un collègue de travail ? Le vin français a ses particularités qui le rendent unique et très apprécié. C’est une boisson raffinée qui peut être conservée sans souci. On peut alors l’envoyer sur une longue distance sans que cela n’affecte ses propriétés. En revanche, certaines mesures sont à prendre en compte pour envoyer des coffrets de vin sans risque.

Choisissez le bon prestataire qui aura la charge du transport du vin

La meilleure façon d’envoyer du vin sans risque est de confier le transport à un professionnel. Il existe des entreprises telles https://viticolis.fr qui sont spécialisées dans l’envoi de vin. Elles assurent notamment le conditionnement des bouteilles de vin.

Avec un prestataire spécialisé dans l’expédition de vin, vous n’aurez plus à vous soucier des conditions d’envoi. Ces professionnels garantissent l’intégrité des bouteilles et de la boisson jusqu’à leur destination. Vos bouteilles ne risquent donc pas de se casser et le goût du vin restera intact. Les entreprises spécialisées dans le transport de vin proposent d’ailleurs un tarif similaire pour tous les envois, quelle que soit la destination. Il s’agit donc d’une solution idéale pour envoyer du vin aux États-Unis par exemple.

Privilégiez un prestataire qui emballe vos bouteilles de vin dans des caisses à vin en carton certifiées et sécurisées. Votre prestataire doit fournir un plan de transport bien détaillé et précis.

Autre critère de choix à prendre en compte : le respect du délai de livraison. N’hésitez pas à consulter les avis clients pour évaluer les compétences de la société de transport. Voyez si elle reçoit de nombreux avis positifs ou négatifs.

Emballez soigneusement les bouteilles de vin

L’emballage des bouteilles de vin assure leur protection durant le transport. Comme les bouteilles de vin sont en verre, elles sont très fragiles. Ainsi, la protection doit être optimale aussi bien durant l’entreposage que lors du transport. En effet, l’emballage amortit les chocs. Il permet également de maintenir les bouteilles de vin à une température idéale. Rappelons que la température est un paramètre important pour préserver la qualité du vin.

Pour emballer vos bouteilles de vin, choisissez un « emballage bouteille ». Selon le nombre de bouteilles à expédier, vous avez généralement le choix entre une boîte équipée d’un module de calage ondulé adaptée à une, trois ou six bouteilles. À défaut, utilisez un carton en papier avec un papier bulle tapissé au fond de celui-ci.

Étudiez les conditions d’envoi

Il existe certaines conditions à respecter pour envoyer des bouteilles de vin. Par exemple, le transport doit se faire sous une température contrôlée. Les bouteilles ne tolèrent aucun choc thermique. Elles doivent impérativement être transportées à la verticale, bouchon en haut. Le but est d’éviter le reflux du liquide durant le transport.

Si l’acheminement se fait par voie terrestre, il faut bien choisir la voiture. Cette dernière doit disposer en effet d’un coffre climatisé pour maintenir la température. En avion, les caisses de vins en carton devront être thermorégulées à 15 °C.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc
Guide des vins français : les origines, l’histoire et leur classification
La production viticole française est une histoire de raffinement et de dévouement...
Lire la suite