Sauternes : le superbe vin liquoreux français

Réputé pour sa richesse aromatique exceptionnelle, le Sauternes figure parmi les vins les plus prestigieux du monde. Le vignoble sauternais bénéficie d’un microclimat exceptionnel, ce qui assure le développement du champignon Botrytis, responsable de la célèbre « pourriture noble ». Les vins de sauternes doivent leur goût unique et leur arôme élégant à cette dernière.

Les caractéristiques des vins de Sauternes

La réputation des vins de Sauternes est amplement méritée. Présentant une puissance magnifique avec une structure parfaite, ces vins sont les fruits d’un procédé long. Caractérisés par une fraîcheur aromatique dans leur jeunesse, les vins blancs de Sauternes mêlent délicatement l’acidité des agrumes et les arômes des fruits confits. Ils laissent une magnifique opulence en bouche. Fin, riche, subtil et onctueux, ce sont les mots qui résument la reconnaissance de ce vin à la robe dorée.

Le vignoble du Sauternais

Située au sud de Bordeaux, sur la rive de la Garonne, l’aire de production du Sauternais se compose de galets sur calcaire et de graviers. Ce terroir caillouteux bénéficie d’un microclimat, qui est parfait pour la maturation des vignes. Par ailleurs, Ciron, la rivière froide qui traverse le vignoble rend les sols humides et parfaitement drainés. Associée à la chaleur, l’humidité du Ciron est aussi favorable au développement du champignon botrytis cinerea et de la pourriture noble. Cette dernière concentre les sucres dans les baies. Ce phénomène chimique confère aux vins de Sauternes ses arômes particuliers et sa saveur séduisante.

Les cépages utilisés dans l’élaboration des vins de Sauternes

Pour élaborer les vins de Sauternes, trois cépages peuvent être utilisés :

La Muscadelle : sensible aux maladies, ce cépage s’avère difficile à produire. C’est la raison pour laquelle on utilise la muscadelle comme cépage complémentaire afin d’apporter des arômes fleuris.

Le sauvignon : apportant de l’acidité, ce cépage peut développer les arômes de buis et d’agrumes. Il donne également de la minéralité dans le vin.

Le sémillon : généralement assemblé au sauvignon, ce cépage crée des vins liquoreux et des vins blancs moelleux. Il développe les arômes de miel, de noisette et de fleurs d’acacias.

Le Château d’Yquem : le vin de Sauternes mondialement réputé

Lorsqu’on parle des vins de Sauternes, on pense tout de suite au fameux Château d’Yquem. Élaboré selon les techniques artisanales, le vin présente un goût incomparable. Les vendanges sont étalées sur plusieurs mois afin d’optimiser la formation des bactéries pourriture noble. Le vieillissement en barrique dure trois ans, ce qui apporte à ce vin un caractère exceptionnel. En bouche, il se montre moelleux et harmonieux.

Les accords mets et vins

Les vins de Sauternes peuvent s’apprécier en apéritif. Considérés comme un vin de desserts par excellence, ils se marient parfaitement avec les chocolats, frangipane, tarte Tatin, etc. Tout comme les autres vins liquoreux, il s’associe avec des viandes blanches et des crustacés comme la langouste à la vanille. Ce vin fait également des merveilles avec le roquefort, le foie gras et les fromages persillés. Il se sert à une température de 8 °C.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc
Viticulture biologique : comment améliorer la fertilité des sols ?
En viticulture bio, la fertilisation du sol n’a pas toujours été indispensable...
Lire la suite