Tout ce qu’il faut savoir sur le champagne Blanc de Noirs

Moins connu que le Blanc de Blancs, le champagne Blanc de Noirs figure pourtant parmi les meilleurs. Il est élaboré spécifiquement à base de raisins noirs dont le jus est blanc comme le pinot noir ou le pinot meunier. Ce champagne de gastronomie et de dégustation offre une palette aromatique plutôt profonde et intense. Il mérite amplement que l’on s’y intéresse. Nous consacrons justement ce dossier à l’excellent Blanc de Noirs.

Comment est élaboré le Blanc de Noirs ?

Le champagne Blanc de Noirs peut être élaboré, soit à base de pinot meunier, soit avec du pinot noir, soit en utilisant les deux à la fois. Toutefois, le cépage le plus courant reste le pinot noir, car il s’agit du plus corsé et du plus puissant. Le pinot meunier est plutôt fruité et souple ; il est plébiscité pour apporter de la rondeur au champagne.

Le vignoble champenois possède du pinot noir à 38 %, contre 32 % pour le pinot meunier. Le reste est dédié au chardonnay. Mais les cépages de raisins noirs que sont le pinot noir et le pinot meunier produisent étonnamment du vin blanc. En effet, leur peau est noire, mais la chair est blanche.

Par ailleurs, ces raisins bénéficient d’une vendange manuelle et d’une macération de courte durée. De ce fait, le jus n’a pas le temps de s’imprégner de la couleur noire de la peau. C’est cette originalité, mais aussi sa rareté qui fait le caractère de ce champagne. Il est à rappeler que le Blanc de Noirs est à la fois un champagne de gastronomie et un champagne de dégustation.

Comment se déguste ce champagne ?

Le champagne blanc s’apprécie à la fois à l’apéritif et pendant le repas grâce à des arômes riches et intenses. À l’apéritif, il se savoure avec des huîtres chaudes, du foie gras poêlé sur toast, mais aussi des tempuras de crevette. Il accompagne également à merveille des plats de volailles rôties, d’une fricassée de champignons, de viandes blanches, de jambon sec, de terrine, de rillettes d’oie ou encore de fromage de tête. Il se prête même aux préparations comme la blanquette de veau.

S’il s’agit de Blancs de Noirs vieux, ils sont charpentés et plus puissants. De ce fait, ils se savourent avec des mets aux saveurs intenses comme le gibier, les morilles, les truffes ou encore le civet. Ils accompagnent aussi les fromages à pâte molle comme le Pont Lévêque, le Livarot, mais aussi l’Époisses. Au dessert, vous pouvez les apprécier avec des madeleines, des gâteaux aux fruits secs, un Saint-Honoré ou du Pithiviers.

De quels arômes est constitué le champagne ?

Les champagnes Blanc de Noirs possèdent une texture riche, structurée et ample en bouche. On y retrouve des arômes d’épices, de fruits jaunes, de moka, de miel, de cuir et de bois fumé. Afin de profiter au mieux de ses atouts, il convient de les servir à une température entre 9 et 10 °C. Ainsi, les arômes peuvent pleinement s’épanouir lors de la dégustation. Il est conseillé de placer la bouteille dans le bas de votre réfrigérateur pendant près de 4 heures. Pour une consommation de suite, il suffit d’utiliser un seau à champagne rempli de glaçons et d’eau. Il se déguste idéalement dans un verre à vin blanc, mais une flûte à champagne convient aussi.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc
Spécialiste du vin : comment devenir œnologue ?
Vous êtes passionné de vin et vous souhaitez embraser ce domaine ? L’œnologie...
Lire la suite