Quel champagne choisir pour votre mariage ?

Le champagne est l’une des boissons incontournables utilisées pour un mariage et une réception réussie. Pour combler l’attente de vos invités, il est important de choisir des bouteilles de qualité. Cette sélection devra se faire suivant les différentes étapes de la réception, notamment le vin d’honneur, le repas et le dessert. Quel champagne choisir à chacune de ces occasions ? Cet article vous apporte la réponse à cette interrogation.

Le vin d’honneur

Pour le vin d’honneur, privilégiez un champagne frais et facile à boire qui sera apprécié par tous. L’idéal est d’offrir aux invités un champagne blanc de blancs. Ce type de boisson accompagne aisément les poissons fumés sur toast, les gougères, etc. Il plaira assurément la majorité des convives.

Pour vous en procurer, vous pouvez visiter les boutiques en ligne spécialisées dans la distribution de ces produits. Vous pouvez par exemple vous rendre sur https://laboutique.de-saint-gall.com afin de découvrir les différents types de champagne blanc de blancs accessibles sur le marché.

Ces plateformes de vente sont aussi une bonne alternative pour se renseigner sur le prix des boissons. En effet, elles vous permettent de préparer votre budget en conséquence.

Le repas

Contrairement à ce que pense la masse, le champagne peut très bien être pris pendant le repas. Si vous prévoyez offrir des plats à base de poisson ou de viande blanche, cette boisson est à privilégier. Pour accompagner les entrées et les crustacés, vous pouvez toujours choisir la même bouteille qu’au vin d’honneur.

Pour les mets qui sont faits avec de la viande blanche, priorisez un champagne issu d’un assemblage de raisins blancs et noirs. En revanche, si votre plat principal est une viande rouge ou un gibier, le mieux est de l’accompagner avec un champagne blanc de Noirs millésimés.

Ces choix raviront vos convives et vous rendront fier. Vous passerez également un excellent moment pendant la dégustation des mets.

Le dessert

Qu’il s’agisse de l’assortiment de petits gâteaux ou de la pièce montée, un champagne beaucoup plus doux et sucré fera l’affaire. Tout dépendra du type de dessert servi. Par exemple, pour une pâtisserie composée de fruits rouges, vous pouvez choisir le champagne rosé. Pour des entremets à base de crème, priorisez les champagnes puissants. Un Blanc de Noirs ou un Millésime serait plus adapté.

En ce qui concerne la pièce montée, un Blanc de blancs serait plus approprié. Vous pouvez servir aux invités la même boisson que celle proposée au vin d’honneur. Vos convives seront ravis de retrouver une saveur familière.

Quelques détails importants

Il est recommandé de choisir différents vignerons pour le vin d’honneur, le repas et le dessert. En effet, les producteurs sont souvent spécialisés dans un type de champagne spécifique. Si votre distributeur de champagne est expert dans la production du Blanc de blancs par exemple, il faudra acheter uniquement ce dernier chez lui.

En somme, pour un mariage réussi, vous devez porter une attention particulière sur le choix du champagne. Vous pouvez privilégier un Blanc de blanc pour le vin d’honneur, un Blanc de noirs pour le repas et un champagne rosé pour l’entremets. Tout dépendra du type de dessert que vous auriez choisi.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc
Les accessoires indispensables pour tous les amateurs de vin
Si vous êtes un amateur de vins, vous n’êtes pas sans savoir...
Lire la suite