Pourquoi les français adorent-ils consommer le vin lors des événements ?

891359 - young couple sharing a glass of red wine in restaurant, celebrating or on romantic date

Tout comme le fromage ou la baguette, le verre de vin rouge est l’un des plus importants symboles de la gastronomie, et même de la culture française en général. Selon le rapport d’une étude réalisée en 2014 par IFO/Vin & Société, les français adorent plus discuter de vin que de food. Cela justifie leur intérêt pour ce précieux breuvage.

Cependant, même si le vin est très consommé par toutes les classes de la société, il faut reconnaître que peu de français connaissent la source de cette passion pour ce spiritueux. D’où provient alors cet engouement des français pour le vin ? On vous en parle dans cet article.

Que nous révèle l’histoire ?

En France, la viticulture est apparue lorsque celle-ci était encore la Gaule. Et, l’on prescrivait du Bourgogne au roi Louis XIV comme médicament. De plus, pour soulager les finances de ses soldats, Napoléon leur accordait le droit de cultiver du vin sans payer d’impôts. L’amour des français pour le vin ne serait-il pas lié à ces faits historiques ?

Dernièrement, il faut préciser que c’est pendant la Première Guerre mondiale que le vin a été hissé au rang « d’excellence française ». En réalité, pour se différencier des Allemands qui privilégiaient la bière, le vin avait été mis en valeur jusqu’à symboliser la civilisation face à la barbarie.

Qu’en est-il de la culture ?

Aujourd’hui, le fameux ballon de rouge accompagne vos repas de famille, vos festins, vos dîners romantiques ou même vos soirées en solitaires. Il est extrêmement enraciné dans la tradition, le savoir-faire et l’originalité des français. Le vin participe aussi à votre bien-être et à votre détente.

Pour ce faire, afin de réussir vos fêtes et tout autre événement, il est important de servir de bons vins et des spiritueux de qualité à vos invités, surtout s’ils sont français. Si cela entre dans vos objectifs pour votre mariage, anniversaires ou cérémonie d’entreprise, il vous suffit de faire un tour sur https://www.my-alco-shop.com/fr pour vous en procurer. En effet, MyAlcoShop est un site de vente d’alcool en ligne disposant d’un catalogue de dizaines de milliers de bouteilles, dont certaines parmi les plus rares en Europe et dans le monde.

En outre, si le vin était consommé pour couper l’appétit lors des périodes de disettes, il est actuellement élevé au rang d’œuvre d’art à cause de l’œnologie. Ainsi, vous connaissez certainement une personne qui peut se mettre à parler du vin pendant de nombreuses minutes en lui trouvant des arômes incroyables.

En plus, en l’exposant devant son nez, cette personne peut vous donner toutes les caractéristiques du vin qu’il savoure. Il s’agit là d’une des multiples raisons qui excitent les viticulteurs à toujours concevoir des vins de meilleure qualité. Et, il faut noter que le phénomène est en phase avec l’urbanisation et l’évolution de l’instruction.

Le vin, la fierté nationale

Pour finir, le vin représente un facteur capital dans le rayonnement de la France à l’échelle internationale. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les restaurants français adorent se vanter la qualité du vin en la présence des touristes.

Par ailleurs, il faut reconnaitre aussi que le vin intervient dans l’équilibre de la balance commerciale. Il a donc une incidence considérable et positive sur l’emploi. Ainsi, la flamme d’amour du vin des français ne semble pas être près de s’éteindre.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Aoc
Comment déguster le vin avec élégance ?
Quand on se retrouve dans un milieu raffiné où tout le monde...
Lire la suite